Freund KB, Korobelnik JF, Devenyi R et al. Treat-and-Extend regimens with anti-VEGF agents in retinal diseases. A literature review and -consensus recommendations. Retina, 2015;35:1489-1506.
Le protocole Treat & Extend (T&E) est régulièrement utilisé dans la prise en charge des néovaisseaux de la DMLA, de l’œdème des diabétiques (DME) et des occlusions veineuses (OVR). Ce protocole con-siste schématiquement à réaliser des injections systématiques au décours des consultations, mais à moduler l’intervalle de la prochaine visite en fonction de la présence ou non de signe d’activité néovasculaire. L’utilisation de ce protocole vise à maintenir au long terme l’acuité visuelle des pa-tients tout en réduisant le nombre des consultations.
Cette revue a été écrite après plusieurs tables rondes – -réunissant à Rome (Italie) en janvier 2014 puis à Tokyo (Japon) en avril 2014 – un panel d’experts en rétine médicale. La revue comporte aussi une analyse extensive de la littérature avec, en particulier, 11 publications concernant plus de 1 000 patients traités en T&E pour des néovaisseaux choroïdiens de la DMLA.
On rapporte ici un tableau reprenant les avantages et désavantages du protocole (tableau I).
Le schéma de traitement proposé dans la figure 1 détaille les critères de stabilité et les critères de retraitement ainsi que les intervalles de retraitement ou l’intervalle maximal (3 mois) dans le cadre du T&E. La démarche des auteurs de cette revue est surtout d’apporter une meilleure homogénéité dans l’utilisation de ce protocole pour favoriser les comparaisons des différentes séries.
Le protocole T&E est souvent vu comme une recherche de l’intervalle spécifique de récidive du pa-tient. Cette notion a en particulier été illustrée par les publications de Mantel et de Fauser [1, 2]. On envisage ainsi régulièrement le passage à un régime fixe à la suite d’un T&E. Au contraire, comme illustrée dans l’algorithme de la figure 1, la revue de ce panel d’experts établit le T&E comme une recherche régulière de cet intervalle de récidive après deux consultations lors desquelles l’activité néovasculaire apparaît résolue.
La discussion de l’article aborde également le sujet de l’éventuelle majoration de la pression intrao-culaire chez les patients traités au long cours par anti-VEGF. Par rapport au régime mensuel, le T&E semble susceptible de diminuer la prévalence de cet effet indésirable. Les auteurs rappellent l’intérêt d’éviter une injection trop rapide et l’intérêt de[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire