L’utilisation des colorants vitaux en chirurgie vitréorétinienne ou “chromovitrectomie”

0

Les progrès scientifiques dans le domaine de la chirurgie vitréorétinienne ont amélioré notre compréhension des différentes pathologies au cours des dernières décennies. De nouveaux adjuvants et l’évolution des techniques chirurgicales ont permis de diminuer le temps opératoire et d’augmenter le taux de réussite. Une des innovations importantes en chirurgie vitréorétinienne a été l’introduction de colorants vitaux pour améliorer la visualisation des tissus prérétiniens.

Les colorants sont des composants chimiques qui se lient à des substances variées et induisent une coloration. Quand les colorants vont colorer des tissus vivants ou des cellules, ils sont appelés colorants vitaux. Ces colorants vitaux vont permettre de faciliter la visualisation des tissus oculaires. L’expression “chromovitrectomie” fait référence à l’utilisation de colorants vitaux pendant la chirurgie vitréo-rétinienne.

Dans la chirurgie vitréorétinienne, les colorants vert ou bleu tels que le vert d’indocyanine (ICG) ou le Brilliant Blue, facilitent la visualisation et -l’ablation de la membrane épirétiniennes, grâce à leur affinité pour le collagène intraoculaire et pour les éléments cellulaires.

 

Propriétés pharmacologiques et biochimiques

Les divers agents de coloration actuellement disponibles peuvent être classés en fonction de leur pH, leur solubilité, leur source ou leur propriété de coloration.[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service d’Ophtalmologie, CHNO des Quinze-Vingts, PARIS.