L’œil rouge chez l’enfant est un motif de consultation fréquent. Correspondant le plus souvent à des pathologies bénignes, ce symptôme peut parfois traduire une atteinte menaçant le pronostic visuel, voire vital. Trois types de rougeur sont classiquement décrits : la rougeur diffuse, la rougeur localisée et le cercle périkératique. Un interrogatoire orienté ainsi qu’un examen clinique simple sont, dans la plupart des cas, suffisants pour orienter la démarche diagnostique initiale. Celle-ci doit en premier lieu permettre de différencier les véritables urgences : kératites, uvéites, glaucomes aigu ou secondaire notamment à une tumeur, pathologies infectieuses de contiguïté, des simples conjonctivites.
Pathologies conjonctivales
Les conjonctivites constituent les causes les plus fréquentes d’œil rouge chez -l’enfant. La symptomatologie fonctionnelle est dominée par une irritation oculaire (ressentie comme des “grains de sable” chez l’enfant en âge de verbaliser, des picotements, des brûlures ou un prurit), accompagnée d’une hyperhémie conjonctivale diffuse, d’intensité très variable pouvant aller jusqu’au chémosis (œdème sous-conjonctival). Un œdème palpébral est fréquemment associé. Une conjonctivite ne s’accompagne jamais de douleurs intenses ni de baisse d’acuité visuelle. Si tel est le cas, il conviendra d’éliminer une kératite par un test à la fluorescéine. Les étiologies des conjonctivites de l’enfant sont -infectieuses (sécrétions oculaires associées), allergiques (prurit), traumatiques, toxiques, ou plus rarement liées à un syndrome sec (contexte évocateur) [1].
Parmi les conjonctivites infectieuses, il convient de distinguer les conjonctivites du nouveau-né de celles de -l’enfant [1].
1. Conjonctivite du nouveau-né
La survenue d’une conjonctivite du nouveau-né est influencée par la présence d’une infection génitale chez la mère (qu’il conviendra de traiter), un traumatisme obstétrical ou une rupture prématurée des membranes. Les principaux germes décrits sont Chlamydia trachomatis, Neisseria gonorrhœæ, des bactéries banales (staphylocoques et Hæmophilus), ou Herpes simplex virus.
- La conjonctivite à Chlamydia a une durée d’incubation de 3 jours à 3 semaines, les sécrétions sont abondantes et purulentes, pouvant aboutir à la formation[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire