Angio-OCT et pathologies vasculaires rétiniennes

0

L’angio-OCT permet une visualisation rapide, sans injection de colorant et en haute résolution de la vascularisation de la rétine maculaire, de la choroïde et du nerf optique. Elle jouera bientôt un rôle déterminant en ophtalmologie clinique en tant que nouvel outil diagnostique non invasif, et servira en complément voire en remplacement des angiographies traditionnelles à la fluorescéine et au vert d’indocyanine.

Les applications cliniques de l’angio-OCT promettent d’être nombreuses. Cet examen statique, basé sur la technologie de l’OCT, permet de s’affranchir de l’injection intraveineuse de colorant et donc des phénomènes de diffusion ou d’imprégnation qui peuvent rapidement masquer les lésions microvasculaires en angiographie à la fluorescéine. Par la visualisation fine de la microcirculation maculaire et périfovéolaire, l’angio-OCT s’avère être un outil particulièrement intéressant dans l’analyse des patho-logies vasculaires rétiniennes.

Les occlusions veineuses rétiniennes et la rétinopathie diabétique

La sémiologie en angiographie à la fluorescéine étant relativement comparable dans les occlusions veineuses rétiniennes et dans la rétinopathie diabétique, l’aspect en angio-OCT présente également des similitudes.

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur