Actuellement, les facteurs environnementaux sont les seuls éléments accessibles à une intervention visant à diminuer l’évolution de la DMLA. En 2001, le rapport 8 de l’étude AREDS (Age-related eye disease study) a montré la possibilité de diminuer le risque de passage des formes précoces vers les formes évoluées [3]. L’étude avait montré une réduction de 25 % du risque de progression vers une DMLA avancée chez les patients atteints de maculopathie liée à l’âge (MLA), qui prenaient une formulation comportant de hautes doses de vitamines antioxydantes associés à du zinc. Les résultats de l’AREDS ont été confirmés par l’AREDS2, qui a aussi validé le remplacement du -carotène par de la lutéine et de la zéaxanthine dans la formulation AREDS originale. En 2005, l’équipe de Rotterdam avait montré que des suppléments en antioxydants à doses nutritionnelles (c’est-à-dire correspondant à ce qui est apporté par une alimentation variée et équilibrée) pouvaient être associés à une diminution de 35 % de l’incidence de la DMLA [4]. Enfin, plusieurs études d’observation ont montré que les apports alimentaires en acides gras oméga‑3 pouvaient réduire la progression de la DMLA. En 2013, une étude française d’intervention a confirmé cette notion [5].
Peu d’études ont évalué l’interaction entre la micronutrition et le risque génétique, mais quelques publications très récentes permettent de faire un point vis-à-vis des relations entre les facteurs génétiques et certains apports en micronutriments.
Les homozygotes CFH Y402H bénéficieraient particulièrement des antioxydants
En 2011, un rapport de la Rotterdam Study avait montré que, chez les porteurs de l’allèle Y402 du gène du facteur H du complément et/ou de l’allèle A69S du gène LOC387715, les micronutriments à haute dose permettraient de diminuer l’incidence de la maculopathie liée à l’âge [6]. Cette étude comportait 2 167 individus de plus de 55 ans à risque de DMLA, avec un suivi moyen de 8,6 ans.[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire