Etudes de “vraie vie” dans la DMLA néovasculaire

0

Les premiers résultats en termes de gain avec une molécule dans une maladie sont donnés par les études pivotales.

Ces études sont de grande envergure avec une méthodologie robuste, généralement prospectives, multicentriques, randomisées et enrôlant de larges cohortes de patients. Elles permettent d’obtenir les AMM des médicaments, nécessaires pour valider les résultats et leur sécurité.

Dans la DMLA néovasculaire, nous ­disposons pour le ranibizumab des études Marina et Anchor, et pour l’aflibercept de l’étude VIEW 1-2 [1-3]. Dans un second temps, plusieurs schémas thérapeutiques ont été proposés pour alléger les injections mensuelles (PRN). En effet, pour le ranibizumab, c’est l’étude HARBOR qui a montré la non-infériorité du groupe PRN par rapport au groupe mensuel moyennant une visite mensuelle [4].

Dès 2009, des études ont montré une différence, en termes de gain d’acuité visuelle, dans la pratique quotidienne (et même dans les centres les plus ­spécialisés) avec les résultats des études pivotales [5]. Les explications sont multiples, la principale étant la différence du nombre d’injections dans la vie réelle avec les études pivotales. Il est donc devenu indispensable de pouvoir évaluer les résultats observés en pratique quotidienne pour pouvoir se rapprocher le plus possible de ceux des études pivotales.

Pour le ranibizumab disponible depuis 2007, nous avons maintenant de nombreux essais (Lumière, Lueur, Aura, Luminous [6-9]) pour répondre à ces interrogations. L’aflibercept est disponible dans la DMLA néovasculaire depuis 2013, et nous commençons à avoir les premiers résultats dans la vraie vie.

Cet article, réalisé de manière méta-analytique, a pour but de montrer les principaux résultats de la vraie vie obtenus avec le ranibizumab et l’aflibercept.

Etudes real life avec le ranibizumab

Les études real life sont plus nombreuses avec ranibizumab car ce traitement est disponible depuis 2007. Le tableau I montre un résumé de ces ­différents résultats.

S.Y. Cohen et al. ont été les premiers à s’intéresser aux résultats obtenus avec le ranibizumab dans la pratique quotidienne d’un centre de référence [5]. Des résultats inférieurs à ceux des études pivotales ont été rapportés et corrélés aux difficultés de la mise en place des schémas de traitement et de suivi.

>>>   L’étude LUMIERE[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Centre Explore Vision, PARIS, Centre d’Exploration de la Vision, RUEIL-MALMAISON, Hôpital Lariboisière, PARIS.