Dans un premier temps, nous nous intéresserons aux prescriptions mondiales en 2014. Ensuite, nous verrons les nouveautés en lentilles hybrides multifocales.
Quelles ont été les prescriptions en 2014 ?
Philip Morgan, comme chaque année depuis 14 ans, collecte les prescriptions à travers le monde [1]. Au fil des ans, de plus en plus de pays y participent. En 2014, les prescripteurs de 32 pays ont rempli le formulaire, dès réception, avec leurs 10 premiers patients lentilles.
1. Les porteurs
Les femmes représentent 69 % des prescriptions mondiales. C’est également le pourcentage retrouvé en France, chiffre qui est constant chaque année (fig. 1).
Cependant, il existe des variations à travers le monde : en Chine et en Malaisie, elles sont plus nombreuses avec respectivement 80 et 77 % des prescriptions. Un seul pays fait exception : l’Espagne avec 48 %
L’âge moyen des porteurs est de 32 ans. En Chine, ils sont plus jeunes (27,4 ans) et en Allemagne plus âgés (39,5 ans). La plupart sont déjà porteurs de lentilles ; les nouvelles adaptations ne représentent que 32 % des prescriptions.
2. Quelles lentilles ?
>>> Les lentilles rigides représentent 7 % des prescriptions mondiales. Seuls 5 pays adaptent 20 % ou plus de lentilles rigides : l’Argentine, l’Autriche, la France, les Pays-Bas et la Slovénie.
- L’orthokératologie dans le monde ne représente que 1 % des prescriptions. En France, c’est 2 %. Les Pays-Bas sont leaders en orthokératologie avec 10 % des prescriptions, et cela peut s’expliquer par le haut niveau d’éducation contactologique en lentilles rigides et la présence de fabricants.
- Les verres scléraux ne présentent que 0,1 % des prescriptions mondiales, avec une augmentation de 15 % depuis 2013.
>>> Lentilles souples
- Les lentilles en silicone hydrogel sont les plus prescrites. Il existe de très grandes variations à travers le monde : la Bulgarie et la France sont à plus de 80 %, tandis que Taïwan et le Népal sont à moins de 10 % (fig. 2).
- Le port continu est très peu prescrit, sauf[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire