L’examen de l’enfant en âge préverbal comprend la poursuite oculaire, la lueur pupillaire, les réflexes photomoteurs, les reflets cornéens, -l’examen des photos de l’enfant depuis la naissance. L’examen peut aussi être réalisé sous anesthésie générale selon l’âge de l’enfant comportant la prise de PIO, l’examen de la cornée qui peut être trouble avec un œdème en -recherchant des vergetures ou des stries horizontales de Haab, l’examen de l’angle irido-cornéen, l’examen du fond d’œil à la recherche d’une excavation papillaire, l’échographie avec mesure de la longueur axiale et la mesure de pachymétrie. Si le glaucome est confirmé par l’examen, la fratrie sera elle aussi -examinée.
Glaucome congénital
Le glaucome congénital apparaît avant l’âge de 3 ans, et se manifeste par un larmoiement chronique, une photophobie ou une buphtalmie débutant par une mégalocornée. Un examen sous anesthésie général permettra de contrôler la PIO. Le traitement est habituellement réalisé de façon urgente, et il est chirurgical. La surveillance sera régulière.
Glaucome juvénile
Le glaucome juvénile apparaît -souvent insidieusement chez l’enfant ou -l’adolescent sous forme d’une mégalo-cornée ou d’une myopie uni ou bilatérale progressive. Le traitement est habituellement médical avec, en première intention, des collyres antiglaucomateux sans conservateurs bêtabloquants ou de type analogue des prostaglandines.
Certains glaucomes de l’enfant peuvent être familiaux et/ou génétiques. Ils peuvent aussi être associés à une cataracte congénitale ou certains syndromes rares. Une recherche génétique pourra être effectuée avec accord des parents, à la recherche des gènes -identifiés comme impliqués dans le glaucome dont le plus fréquent est CYP1B1. La fratrie sera elle aussi examinée.
Le traitement du glaucome congénital reste difficile, bien que celui-ci se soit nettement amélioré avec les techniques chirurgicales et le dépistage précoce.
Pour en savoir plus
• Kooner K, Harrison M, Prasla Z et al. Pediatric glaucoma suspects. Clin Ophthalmol, 2014;16:1139-1145.
• Brémond-Gignac D. Le glaucome dans l’aniridie. J Fr Ophtalmol, 2007;30:196-199.
• Dahan E. Que faire quand la chirurgie marche mal ? Glaucome congénital : la pression remonte des années après une intervention. J Fr Ophtalmol, 2006;29:57-60.
• Tourame B, Ben Younes N, Guigou S et al. Glaucome congénital : devenir visuel et -pressionnel. Résultats d’une étude sur 11 ans. J Fr Ophtalmol,[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire