Les patients concernés sont surtout des petites filles entre 1 et 4 ans, qui se présentent avec un nombre limité -d’arthrites dans les 6 premiers mois (1 à 4) et une association fréquente avec des anticorps antinucléaires sans spécificité.
Les uvéites antérieures chroniques “à œil blanc” surviennent dans -environ 30 % des cas avec un risque particulièrement élevé dans les 4 premières années d’évolution de l’arthrite ; elles peuvent parfois être inaugurales. Leur aspect typique n’est pas granulomateux, et elles se bilatéralisent fréquemment dans la première année de leur évolution. Toutefois, des aspects granulomateux “en graisse de mouton” et une extension postérieure sont rarement observés.
Les complications comprennent une kératopathie en bandelette, des synéchies iridocristalliniennes et une cataracte. Compte tenu que l’œil n’est ni rouge ni douloureux et qu’il s’agit de très jeunes enfants, il est nécessaire d’effectuer un dépistage systématique rigoureux tous les 3 mois, comportant un examen à la lampe à fente pendant au moins 4 ans après le[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire