L’approche diagnostique LipiView
L’approche LipiView (TearSciences Lab.) analyse la fonctionnalité des glandes de Meibomius responsable d’un déficit de la couche lipidique des larmes, cause principale de la sécheresse oculaire. Elle comprend quatre étapes.
1. L’analyse des symptômes
Elle se fait avec un questionnaire patient (le SPEED [1-2] : Standard Patient Evaluation of Eye Dryness [tableau I]) qui analyse la fréquence et la sévérité de la symptomatologie ressentie : sécheresse, sensation de grains de sable ou démangeaison, sensation de douleur, sensation de brûlure ou de larmoiement, fatigue oculaire. Le score maximum est de 28. Quatre stades sont ainsi définis :
– SPEED 0 : pas de symptômes ;
– SPEED compris entre 1 et 7 : symptômes légers ;
– SPEED compris entre 8 et 15 : symptômes modérés ;
– SPEED ≥ 16 : symptômes sévères.
2. Couche lipidique et clignements
L’analyse de la qualité du film lacrymal est basée sur l’interférométrie de surface oculaire : le LipiView (fig. 1a). C’est un appareil d’imagerie ophtalmique qui capture, archive et stocke des images numériques d’observations du film lacrymal. Il s’agit d’un examen non invasif qui réalise un film de 19 secondes par œil. L’épaisseur du film lacrymal peut être observée distinctement sous la forme d’une gamme de couleurs qui se reflètent lorsqu’une source de lumière blanche est dirigée sur l’hémicornée inférieure. Cet examen permet la mesure de l’épaisseur de la couche lipidique et l’estimation de sa qualité grâce à l’observation de la trame des lipides en éclairage spéculaire (fig. 1B et 1C).
Le LipiView utilise l’interférométrie avancée pour capturer des images du film lacrymal, il est équipé d’un processeur[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire