OCT en face : différencier trou maculaire et pseudo-trou maculaire

0

L’examen clinique du fond d’œil (FO) est le moyen le plus simple pour différencier trou maculaire (TM) et pseudo-trou maculaire (PTM), mais il demande du temps et beaucoup d’expérience pour obtenir un diagnostic certain, comme le prouve la description initiale des TM et PTM réalisée avant la découverte et la généralisation de l’OCT [1].

Dans le premier cas, il existe un TM “vrai”, de pleine épaisseur, pouvant s’associer plus ou moins à une membrane épirétinienne (MER). Dans le second cas, il existe une MER qui “froisse” la surface rétinienne et entraîne une verticalisation des berges de l’entonnoir fovéolaire, donnant “l’impression” d’un trou maculaire lors de l’examen du FO. La seule caractéristique clinique pour différencier les deux pathologies est l’absence de points blancs réfringents dans le fond des pseudo-trous maculaires, mais cela est parfois difficile à voir dans les petits trous maculaires avec attache vitréenne persistante.

C’est donc bien depuis l’avènement de l’OCT que le diagnostic de certitude entre TM et PTM a pu être établi. Il est important de les différencier car le pronostic et le traitement sont radicalement différents. L’OCT “en face” (C-scan) est un outil diagnostique et pronostique utile en complément de l’OCT spectral domain “classique” (B-scan), car il permet d’analyser et de différencier de façon précise ces deux entités cliniques bien distinctes

Définitions

Trou maculaire : le TM correspond à une interruption complète de la rétine fovéolaire partant de la limitante interne (LI) jusqu’à l’épithélium pigmentaire rétinien (EPR) : TM de pleine épaisseur.

Pseudo-trou maculaire : il existe une contraction d’une MER et une invagination de la rétine périfovéale donnant un aspect de trou au centre de la MER.

Apport de l’OCT en face

1. Trou maculaire

Le TM intéresse toutes les couches rétiniennes : de la couche des fibres jusqu’à la couche des PR (zone ellipsoïde) (fig. 1 à 4).

>>>  L’OCT B-scan montre la présence d’un TM de[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur