Un système de détection des métamorphopsies à domicile

0

Chew E, Clemons T, Bressler S et al. Randomized Trial of a Home Monitoring System for Early Detection of Choroidal Neovascularization Home Monitoring of the Eye (HOME) Study. Ophthalmology, 2014;121:535-544.

Les auteurs visaient en particulier à -évaluer si ce système de périmétrie maculaire, utilisant une hyper-acuité et un système de télésurveillance, permettait de détecter de façon précoce – avec une moindre baisse d’acuité visuelle – la survenue de néovaisseaux choroïdiens de la DMLA.

Plusieurs études ont en effet montré que niveau initial de l’acuité visuelle était le principal facteur prédictif du résultat fonctionnel du traitement par anti-VEGF des néovaisseaux de la DMLA [1-7]. La surveillance habituelle repose sur l’utilisation d’une grille d’Amsler avec des résultats qui peuvent être décevants [8]. Les auteurs utilisent un dispositif d’évaluation des métamorphopsies basée sur une périmétrie maculaire avec hyperacuité utilisé au domicile (fig. 2). Le système est relié à un centre d’appel qui prévient l’ophtalmologiste en cas de modification fonctionnelle. Le médecin peut alors proposer un rendez-vous rapide au patient.

L’étude comportait 1 520 participants de l’étude AREDS, avec un âge moyen de 72,5 ans, qui ont été inclus dans un programme de surveillance à domicile dans 44 centres cliniques. Dans le bras “soins standard” (n = 757), il était recommandé de réaliser une autosurveillance attentive et de consulter rapidement en cas de survenue de métamorphopsies ou de modification fonctionnelle brutale. Dans le bras utilisant le dispositif ForeseeHome (n = 763), les participants utilisaient l’appareil quotidiennement, et les données de la périmétrie en hyperacuité étaient reçues par le centre d’appel qui avertissait le centre clinique en cas de modification, ce qui permettait de convoquer le patient.

Le critère de jugement principal était la différence d’acuité visuelle entre le moment de l’inclusion et la détection des néovaisseaux. Le diagnostic des néovaisseaux était fait comme habituellement sur la base de l’examen clinique et des examens comportant des rétinographies couleurs, une angiographie à la fluorescéine, un OCT.

Le suivi moyen a été de 1,4 an entre juillet 2010 et avril 2013. Lors de l’analyse intermédiaire, 51 patients du groupe ForeseeHome et 31 du le groupe “soins standard” avaient évolué vers des néovaisseaux choroïdiens. Parmi ces patients -évoluant vers des néovaisseaux choroïdiens, l’analyse statistique a montré une différence significative entre la variation d’acuité visuelle des patients suivis en soins standard (médiane 9 lettres ; IC 95 % {14,0 à 4,0} et celle des patients bénéficiant d’une surveillance avec le ForeseeHome (médiane 4 lettres ; IC 95 % {11,0 à 1,0}) p = 0,021. Les patients[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Centre de Rétine Médicale, MARQUETTE-LEZ-LILLE, Service d’Ophtalmologie, Hôpital Lariboisière, PARIS.