Innovations pour la chirurgie de la cataracte

0

Chirurgie de la cataracte au laser femtoseconde (plateforme Catalys®) (fig. 1)

D’après la communication de P.-J. Pisella (Tours).

Les lasers femtosecondes appliqués à l’ophtalmologie ont permis depuis environ 10 ans d’améliorer nos performances dans le domaine de la chirurgie cornéenne et en particulier de la chirurgie réfractive avec la découpe automatisée du capot de Lasik. Son application à la chirurgie de la cataracte était donc une évolution logique, en particulier si le laser permet de réaliser dans le même temps le capsulorhexis, la phacoliquéfaction et les incisions cornéennes [1, 2] (fig. 2).

à la différence de la chirurgie cornéenne, la particularité du laser femtoseconde appliqué à la chirurgie de la cataracte réside dans l’importance d’un système d’imagerie de haute résolution permettant une visualisation de l’ensemble des structures anatomiques du segment antérieur de l’œil. Le système d’imagerie doit permettre de visualiser en temps réel la face postérieure du cristallin quelles que soient les opacités cristalliniennes notamment. Le système d’imagerie doit aussi reconnaître de façon automatique le bord de l’iris, les faces antérieures et postérieures de la cornée et du cristallin, ce qui permettra un ajustement automatique de l’ensemble des incisions avec les marges de sécurité nécessaire vis-à-vis des structures environnantes.

Par ailleurs, le système d’arrimage de l’œil à la machine est aussi un élément important de la procédure puisqu’il doit permettre une immobilisation de l’œil suffisante pendant toute la phase d’acqui-sition de l’image et de la procédure laser. De plus le système devra immobiliser l’œil sans trop de contraintes mécaniques afin d’éviter les distorsions des structures anatomiques de l’œil, en particulier du tilt du cristallin ou encore des plis de cornée afin de garder les propriétés de découpe du laser sur l’ensemble des structures traitées, mais aussi pour préserver l’ensemble des structures environnantes pendant la découpe.

Enfin, le faisceau laser devra garder les mêmes propriétés quelle que soient la profondeur de la découpe et l’opacification du cristallin traité sans créer[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service d’ophtalmologie, CHU Pellegrin, BORDEAUX.