Les complications anatomiques du femto-Lasik

0

Les complications du Lasik par laser femtoseconde peuvent provenir de différentes sources : le matériel utilisé, la réponse au traitement, variable selon les patients, et enfin l’expérience du chirurgien. Les risques de complications peuvent être atténués grâce à une sélection pré-opératoire appropriée des patients, aux soins postopératoires et au suivi du patient. Cet article aborde l’ensemble des complications anatomiques potentielles du femto-Lasik.

Complications peropératoires

La prévention des complications, notamment celles liées à la découpe du capot, passe tout d’abord par une parfaite connaissance du matériel utilisé pour la réalisation du Lasik [1-6]. En effet, le risque de complications peut dépendre du cône d’aplanation utilisé (plat ou incurvé), de son diamètre, des énergies délivrées au sein du stroma et de la fréquence de découpe. Ces paramètres sont rappelés dans le tableau I [7]. Chaque temps opératoire est important et va contribuer au résultat réfractif final, c’est pourquoi l’art de la chirurgie Lasik implique le perfectionnement de toutes les étapes.

1. Complications liées à la découpe du capot

L’incidence de ces complications varie entre 0,25 % et 0,37 % d’après trois larges séries réalisées sur plus de 3 000 yeux après découpe au laser femto-seconde Intralase [2, 8-10].

Perte de succion (fig. 1) [5, 6]

Les facteurs de risque de lâchage de succion doivent être reconnus avant de débuter la procédure. Dans le cadre de la prévention, rassurer le patient, lutter contre le blépharospasme, améliorer l’exposition, adapter la taille de l’anneau de succion à la taille de la cornée et, enfin, augmenter la puissance de succion réduisent le risque de perte de succion.

Les facteurs de risque peuvent être tout d’abord liés à l’anxiété du patient, qui se trouve dans[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Tissue Engineering and Stem Cell Group, Singapore Eye Research Institute, SINGAPOUR