Imagerie des vasculopathies polypoïdales choroïdiennes

0

La vasculopathie polypoïdale choroïdienne (VPC) est une maladie initialement décrite par Yannuzzi en 1990. En 2005, un groupe de travail japonais a précisé les éléments pour poser le diagnostic de VPC chez les sujets japonais : la présence de lésions surélevées rouge orangées au fond d’œil correspondant aux polypes, et la présence de lésions polypoïdales caractéristiques en angiographie ICG permettent d’affirmer le diagnostic de VPC. La VPC est probable si l’on constate une trame néovasculaire choroïdienne anormale ramifiée en ICG sans que l’on puisse identifier le polype, associée à la présence de décollements séro-hémorragiques de l’EP ou d’hémorragies rétiniennes récidivantes.

Cette forme clinique de néovascularisation choroïdienne est souvent sous-estimée en raison de l’abandon progressif de l’angiographie à la fluorescéine et surtout du vert d’indocyanine. Par ailleurs, la VPC peut compliquer d’autres pathologies rétiniennes sous-jacentes telles la CRSC, un nævus choroïdien, ou encore certains cas de dégénérescence maculaire liée à l’âge.

La sémiologie riche de cette affection doit donc être maîtrisée afin d’éviter toute errance dans la prise en charge des patients présentant une vasculopathie polypoïdale.

Fond d’œil et rétinophotographies (fig. 1)

La présentation des VPC peut être très polymorphe. Certains signes sont cependant fréquemment retrouvés en présence d’une VPC :

– la présence de décollements séreux et/ou séro-hémorragiques de l’épithélium pigmentaire ;

– la visualisation de lésions rouges orangées correspondant aux dilatations polypoïdales ;

– la présence d’exsudats lipidiques.

Les clichés en autofluorescence (AF) (fig. 2 et 3)

Les polypes apparaissent en général hyper-autofluorescents. Le réseau vasculaire alimentant les polypes (ou branching vascular network) est granulaire et hypoAF.

Il n’est pas rare d’observer un aspect de coulée gravitationnelle hyperAF en rapport avec une exsudation sous-rétinienne chronique.

L’OCT[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Centre ophtalmologique Maison Rouge, STRASBOURG.