Cataracte et glaucome sont deux pathologies dont l’incidence augmente avec l’âge. Ainsi, nombreux sont les patients pour lesquels ces deux affections coexistent et pour lesquels une indication chirurgicale s’impose, qu’elle soit principalement motivée par l’extraction du cristallin ou du fait d’une progression périmétrique.
Cependant, parmi eux, peu bénéficient d’une chirurgie dite “combinée” au détriment bien souvent d’une intervention de cataracte seule qui ne règle pas le problème de la progression périmétrique.
Quelles sont les indications d’une chirurgie filtrante associée à une phaco-exérèse ? Existe-t-il des inconvénients à ce type de chirurgie ? L’extraction du cristallin peut-elle réduire la pression intraoculaire (PIO) ?
Effet de l’extraction du cristallin sur la PIO
De nombreuses études rapportent une baisse pressionnelle après phacoexérèse, allant de à 4 mmHg sur une période de 3 à 5 ans chez les patients vierges de toute chirurgie [1, 2]. Cette baisse interviendrait par le biais d’une augmentation de la profondeur de chambre antérieure et à l’augmentation du flux trabéculaire [3]. Cependant, cet adage ne vaut pas pour tous les patients, surtout si le glaucome est réfractaire ou s’il existe une excavation marquée du disque otique, ou encore s’il existe des synéchies angulaires étendues en gonioscopie.
Chez ces patients, le risque de pics pressionnels après extraction du cristallin doit être pris en compte, et dès lors que le traitement local hypotonisant ne pourrait être majoré en postopératoire, il ne faut pas envisager de chirurgie de cataracte seule, mais une chirurgie combinée [4].
L’extraction du cristallin “isolée” reste une bonne indication des hypertonies sur des angles susceptibles de fermeture et des glaucomes chroniques par fermeture de l’angle aux stades débutants, lorsque la PIO est bien[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire