Intérêt de la filtration de la lumière bleue : update 2014

0

La phototoxicité à la lumière bleue (LB) est un sujet largement abordé dans les années 2000 avec la mise sur le marché des premiers implants jaunes. Sujet alors plus ou moins controversé surtout par une équipe, celle de Mainster [1]. La littérature nous a apporté depuis des éléments de compréhension importants pour revisiter de manière très argumentée les connaissances sur ce sujet.

Rappels sur la lumière bleue

1. Définition

La LB correspond au début du spectre de la lumière visible, celle qui nous permet de percevoir le monde en couleur. Les longueurs d’onde de lumière du spectre visible s’étendent de 400 nm à 700 nm, la LB correspond à la fenêtre 400-500 nm (entre les ultraviolets et la lumière verte) (fig. 1). La borne basse pour certains serait plutôt à 380 nm mais cela a peu d’importance in fine pour la compréhension.

Dans la vie courante, nous sommes exposés à cette LB essentiellement par les rayons du soleil (lumière naturelle) mais aussi par les rayonnements de lumière artificielle (domestique, professionnelle, écrans) émis notamment par les ampoules LED et à fluorescence. D’ici à 2020, il est estimé que ces deux dernières sources représenteraient 90 % de notre éclairage artificiel. A contrario, les lumières halogènes n’émettent quasiment pas dans le bleu. Il est aussi intéressant de noter que les profils d’émission de certains écrans de téléphones portables et de tablettes rétro-éclairées bien connues ont aussi un pic net dans le bleu.

Le profil[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

HIA Desgenettes, LYON, École du Val de Grâce, PARIS