Structure et pharmacocinétique
Parmi les 4 anti-VEGF commercialisés, seuls le Lucentis (ranibizumab) et l’Eylea (aflibercept) sont facilement utilisables en pratique clinique en France. à l’automne 2014, les données réglementaires concernant l’Avastin (bévacizumab) restent trop contradictoires pour permettre une utilisation qui serait équivalente à celle du milieu des années 2000 en France ou à celle des États-Unis. Le Macugen (pegaptanib) n’est actuellement plus utilisé en France.
Des notions comparatives concernant la structure des 4 molécules ont été reprises par Stewart dans une revue récente [1]. Quelques notions essentielles ressortent de cette revue. En premier lieu, les profils de tolérance observés après tests in vitro sur des cellules rétiniennes d’épithélium pigmentaire ou des cellules vasculaires choroïdiennes sont tout à fait acceptables et comparables pour chacune des molécules. De même pour les tests animaux in vivo.
En 2008, l’étude d’un modèle mathématique, incluant les demi-vies des anti-VEGF dans une cinétique de décroissance de premier ordre, avait permis à Stewart et Rosenfeld de discuter une hypothèse suivant laquelle l’activité anti-VEGF de l’aflibercept à 10 semaines était équivalente à celle du ranibizumab à 30 jours [2]. Les études in vivo réalisées plus récemment montrent cependant des demi-vies intravitréennes du même ordre de grandeur sur des modèles de la même espèce pour le ranibizumab et le bévacizumab.
Chez l’homme, la demi-vie intravitréenne du ranibizumab est de l’ordre de 7 jours, celle de l’aflibercept n’est pas disponible. Chez le lapin, la demi-vie intravitréenne de cette molécule est un peu plus prolongée que celle du ranibizumab, du même ordre que celle du bévacizumab. On estime généralement que la demi-vie intravitréenne de l’aflibercept serait de 9 jours.
Par ailleurs , la liaison de l’anti-VEGF à son ligand et donc la faculté de la molécule à inhiber l’activité du VEGF varie suivant les études, mais on retrouve[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire