Erreur réfractive après chirurgie du cristallin : le laser femtoseconde peut-il apporter la solution ?

0

La précision réfractive postopératoire fait partie des enjeux majeurs de la chirurgie moderne, et donc réfractive, de la cataracte. L’insatisfaction réfractive des patients, si elle est peu fréquente, est de moins en moins bien tolérée et peut parfois nécessiter un geste complémentaire non dénué de conséquences.

La chirurgie de la cataracte constitue une opportunité réfractive qu’il ne faut pas manquer. Nous pouvons envisager de comparer la précision réfractive de la chirurgie du cristallin à celle de la chirurgie réfractive cornéenne. Ce d’autant que, pour certaines indications de traitement de la presbytie, les deux sites (cristallinien et cornéen) entrent en concurrence.

Force est de constater que, malgré des avancées significatives ces dernières années, la précision réfractive cristallinienne n’égale pas encore celle des traitements cornéens. Nous sommes cependant sur le chemin.

L’arrivée de la chirurgie du cristallin assistée par le laser femtoseconde a fait naître énormément d’espoirs concernant l’amélioration de la précision réfractive postopératoire, du fait d’une reproductibilité accrue de la réalisation des incisions et du capsulorhexis. Dans le cadre de la chirurgie premium avec ou sans laser, l’erreur réfractive n’est plus perçue comme un aléa mais bien comme une complication. La promesse laser accroît ces obligations de précision. Reste à démontrer que cette promesse est tenue afin d’informer convenablement le patient.

Quelles sont les possibilités d’amélioration de la précision réfractive, le laser femtoseconde en fait-il partie ?

Qu’en est-il de la précision réfractive actuelle ?

Bien que la précision réfractive se soit énormément améliorée ces dernières années, elle demeure insuffisante, comme le montrent plusieurs publications. Le taux d’erreurs supérieures à 1D s’avère assez homogène[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Institut ophtalmique Nord de France, SOMAIN.