Klein R, Myers CE, Cruickshanks KJ et al. Markers of inflammation, oxidative stress and endothelial dysfunction and the 20-year cumulative incidence of early age-related macular degeneration: the beaver dam eye study. JAMA Ophthalmol, 2014;132:446-455.
Il semble que les facteurs d’aggravation de la DMLA puissent différer quelque peu des facteurs de risque des formes précoces (maculopathie liée à l’âge [MLA]) (fig. 1), peut-être parce que l’inflammation ou le stress oxydatif n’ont pas lieu au même niveau cellulaire. Par exemple, des taux élevés de CRP mesurée en haute sensibilité (hsCRP) ont bien été corrélés aux formes évoluées de la DMLA, mais la corrélation aux formes précoces de la maladie est moins évidente. Un rapport précédent de la Beaver Dam Eye Study publié en 2005 n’avait pas montré de corrélation entre les marqueurs d’inflammation systémique et l’incidence de la DMLA cumulée sur 10 ans [1].
Dans l’étude de cohorte publiée par l’équipe de Klein, les auteurs ont classé les patients en fonction de la présence de facteurs de risque génétiques (CFH, ARMS2 et deux gènes codants pour des protéines du complément [C2 et C3] et ont évalué la relation entre l’incidence cumulée sur 20 ans de la MLA et la présence de marqueurs de l’inflammation (hsCRP, récepteur 2 au TNF, Interleukine 6 et nombre de leukocytes) et/ou de marqueurs du stress oxydatif (facteur soluble d’adhésion des cellules vasculaires 1, facteur soluble d’adhésion intercellulaire 1) et/ou de marqueurs de dysfonctionnement endothélial. L’étude a été réalisée sur un sous-échantillon de la Beaver Dam Eye Study comportant 975 participants.
L’incidence cumulée sur 20 ans de la MLA était de 23,0 %. Après ajustement pour l’âge, le sexe et d’autres facteurs de risque, les auteurs ont mis en évidence une corrélation entre la hsCRP (odds ratio à 2,18 comparant le quatrième et le premier quartile, p = 0,005 ), le récepteur 2 au TNFα (odds ratio à 1,78, p = 0,04 ) et l’interleukine 6 (odds ratio à 1,78, p = 0,03) avec l’incidence de la MLA. Parmi les facteurs de stress oxydatif, le facteur soluble d’adhésion cellulaire 1 a été corrélé à l’augmentation de l’incidence de la MLA (odds ratio par SD sur l’échelle logarithmique à 1,21, p = 0,04 ).
Les auteurs nuancent leur conclusion en montrant qu’il s’agit d’une faible corrélation positive entre le niveau sérique des marqueurs de l’inflammation et l’incidence de la MLA. Il est difficile d’affirmer s’il s’agit d’une relation de cause à effet ou si les marqueurs d’inflammation sont un simple reflet de la maladie. Dans le cas d’une relation causale, il resterait également difficile de déterminer si une baisse de ces marqueurs de l’inflammation diminuerait l’incidence de la MLA.
Les mécanismes expliquant ces corrélations peuvent être discutés.[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire