La neutralité sphérique
La neutralité sphérique est obtenue par l’amélioration du calcul de l’implant avec l’aide de l’échographie haute fréquence, par la personnalisation de la constante A, par l’adaptation des formules de calcul, et enfin, par l’amélioration de la technique chirurgicale avec l’apport du laser femtoseconde qui permet une augmentation de la précision des incisions, de la taille et du centrage du capsulorhexis, ainsi que la position effective de l’implant.
La neutralité cylindrique
La neutralité cylindrique est un autre but de la chirurgie moderne de la cataracte. En effet, l’astigmatisme résiduel est délétère sur la qualité de vision par les aberrations de bas degré qu’il induit.
Les clés pour obtenir l’emmétropie cylindrique passent par :
– l’évaluation de la puissance et l’axe de l’astigmatisme ;
– le calcul de l’implant en fonction des données obtenues avec les différents examens, dans le cas de l’implant torique qui est le moyen le plus sûr, prédictible et efficace pour corriger l’astigmatisme ;
– la résolution du problème de la cyclotorsion ;
– le positionnement de l’implant torique.
La correction de la presbytie
La correction de la presbytie peut être obtenue soit grâce aux IOL multifocaux ou accommodatifs (pseudo-accommodation), soit en augmentant la profondeur de champ du patient opéré grâce aux implants asphériques, soit plus simplement par monovision.
>>> La monovision permet d’obtenir une profondeur de champ par bascule myopique sur l’œil dominé. C’est une solution simple et efficace bien tolérée jusqu’à 1.5D d’anisométropie.
>>> La profondeur de champ peut également être augmentée en jouant sur l’aberration sphérique (AS) finale obtenue après chirurgie de la cataracte :
Sur l’œil dominant en visant une AS proche de 0 avec un implant asphérique négatif pour conserver les performances visuelles.
Sur l’œil dominé en laissant une AS+ qui est responsable d’une défocalisation en avant des rayons passant par la périphérie du système optique. Cette AS génère donc de la multifocalité sans baisse de l’acuité visuelle de loin et augmente la profondeur de champ. L’AS+ de l’œil dominé peut se faire avec un IOL asphérique neutre qui laisse l’AS+ de[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire