Intérêt de l’ORA dans le glaucome

0

Le diagnostic et le suivi des glaucomes passent inévitablement par la mesure de la pression intraoculaire (PIO). Le tonomètre à aplanation de Goldmann, développé au milieu des années 1950, est actuellement considéré comme la technique de référence pour mesurer la PIO. Ses limites sont l’influence de l’épaisseur cornéenne centrale et des caractères biomécaniques sur les mesures qu’il fournit. L’Ocular Response Analyzer (ORA, Reichert, USA) disponible depuis 2004, permet, en plus des paramètres biomécaniques de la cornée, de donner une mesure de la PIO s’affranchissant de leur influence.

Paramètres mesurés par l’ORA

L’Ocular Response Analyzer permet de quantifier un certain nombre de paramètres biomécaniques de la cornée. Il émet un jet d’air continu dirigé vers le dôme cornéen et permet de mesurer deux pressions d’aplanation consécutives :

– la première (P1) lors de la déformation cornéenne initiale consécutive à l’augmentation de pression ;

– la seconde (P2) au moment où la cornée retourne vers son état initial [1] (fig. 1).

A partir des valeurs de P1 et P2, le logiciel de l’ORA propose différents index.

1. PIO compensée pour la cornée ou PIOcc

L’ORA donne une mesure de la PIO s’affranchissant de l’influence des paramètres biomécaniques, appelée Intra Ocular Pressure corneal-compensed (PIO compensée pour la cornée). Celle-ci dérive d’un algorithme découlant de l’analyse par régression des mesures de la PIO avant et après Lasik, fondé sur l’hypothèse que la PIO restait la même (PIOcc = P2-0.43 x P1). La PIOcc n’est théoriquement pas corrélée à l’épaisseur cornéenne et est donc plus proche de la valeur réelle de la PIO que[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Fondation Ophtalmologique A. de Rothschild, Centre Ophtalmologique Saint Paul, PARIS.