Le mélanome oculaire : pronostic et traitement

0

Le mélanome de l’uvée postérieure (corps ciliaire, choroïde) est un cancer rare de l’adulte dont l’incidence est estimée à environ 6 nouveaux cas pour 1 million d’habitants. L’aspect clinique et échographique est bien connu. Le diagnostic repose sur un faisceau d’arguments cliniques et échographiques bien établis. Le traitement du mélanome de l’uvée postérieure est bien souvent décidé – ce qui est rare en cancérologie – sans arguments anatomopathologiques obtenus par biopsie préalable.

Depuis ces dernières années, les cytoponctions à l’aiguille connaissent un essor important dans le mélanome choroïdien non pas tant pour le diagnostic, sauf dans certains cas difficiles, que pour réaliser une étude génétique des cellules tumorales. Le choix du traitement local de la tumeur dépend de la taille initiale et des disponibilités des différentes modalités de radiothérapie en fonction des pays.

La radiothérapie peut être réalisée selon deux modalités bien établies, la protonthérapie et la brachythérapie (curiethérapie par application de disque radioactif). En France, toutes les possibilités d’irradiation sont disponibles et les malades bénéficient d’un traitement “à la carte”, ce qui n’est pas le cas dans de nombreux pays.

Pronostic

Depuis une date récente, le pronostic du mélanome de l’uvée n’est plus établi sur des paramètres cliniques. Avant les progrès de la génomique et de la génétique, celui-ci reposait sur des critères de tailles (diamètre et épaisseur de la tumeur, de localisation) (tableau I).

Sur le tableau I, on voit que certains paramètres, tels l’âge, le sexe, la localisation tumorale, ne conditionnent pas de façon statistiquement significative le pronostic. Le diamètre[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur