Décollement de rétine : influence du délai opératoire ?

0

Wykoff CC, Flynn HW Jr, Scott IU. What is the optimal timing for rhegmatogenous retinal detachment repair? JAMA Ophthalmol, 2013;131:1399-1400.

Le résultat anatomique est très généralement favorable. Depuis quelques années la chirurgie intravitréenne s’est imposée par rapport à la chirurgie exoculaire qui garde cependant des indications. Néanmoins, le résultat fonctionnel n’est pas toujours aussi favorable. Certains facteurs non modifiables interviennent tels que la coexistence d’une prolifération vitréorétinienne, d’une dégénérescence maculaire liée à l’âge ou d’une altération des voies optiques. Parmi les facteurs modifiables, le délai avant intervention des DR impliquant la macula fait l’objet de discussion. La logique d’un meilleur résultat fonctionnel en fonction de la rapidité d’intervention est soutenue par de nombreux travaux, en particulier expérimentaux. Des altérations des cellules de Müller et des cellules de la microglie généreraient par exemple des cytokines de l’inflammation responsables -d’altérations étendues à la rétine non détachée au pourtour du DR. Une hypoxie des couches internes et externes de la rétine neurosensorielle pourrait aussi se développer au pourtour du DR en raison de variations de flux sanguin. Pourtant, le retentissement clinique réel de ces éléments semble assez relatif et plusieurs études rétrospectives ont conclu que le délai avant intervention n’était pas aussi important -qu’attendu pour le pronostic visuel final [1-3]. Dans ces trois études, les auteurs n’ont pas montré de différence de pronostic visuel parmi les patients qui sont opérés au cours de la semaine suivant le début du DR. Ces études souffrent de leur aspect rétrospectif et également de leur durée de suivi relativement courte. Par exemple, l’acuité visuelle à long terme des patients opérés de DR peut être améliorée par un réalignement progressif des photorécepteurs. Pour les DR épargnant la macula, la notion d’urgence opératoire est également remise en question. L’extension du DR à la macula ne serait pas aussi fréquente ni rapide que cela était antérieurement considéré. Dans une étude prospective comportant 82 DR extramaculaires, des auteurs n’ont observé une extension du soulèvement que pour 11 yeux (13 %) avec 3 cas étendus à la macula. Le rythme calculé de l’extension était de 1,8 disque papillaire par jour (0,125 ; 4,5) [4].

En pratique, pour les DR étendus à la macula, la chirurgie est bien sûr réalisée au plus tôt, mais la relativisation de l’urgence à intervenir permet de se placer dans les meilleures conditions tant pour la disponibilité de l’opérateur, de la salle que pour l’anesthésie ou l’arrêt éventuel des anticoagulants. Pour les DR non étendus à la macula, un petit délai avant intervention ne semble pas affecter le pronostic visuel.

Bibliographie

1.[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Centre de Rétine Médicale, MARQUETTE-LEZ-LILLE, Service d’Ophtalmologie, Hôpital Lariboisière, PARIS.