Bhorade AJ, Perlmutter MS, Wilson B et al. Differences in vision between clinic and home and the effect of lighting in older adults with and without glaucoma. Arch Ophthalmol, Published online November 21, 2013.
Dans cette étude réalisée chez des patients glaucomateux et non glaucomateux, les auteurs ont comparé les acuités visuelles mesurées en milieu hospitalier et au domicile. L’étude a été réalisée entre 2005 et 2009 à l’université de St-Louis, Missouri. Les patients étaient âgés de 55 à 90 ans. Des visites étaient organisées au domicile et à l’hôpital pour mesurer l’acuité visuelle, la sensibilité aux contrastes.
Les mesures d’acuité et de sensibilité aux contrastes étaient meilleures à l’hôpital qu’au domicile chez les patients glaucomateux comme chez les non-glaucomateux. En acuité visuelle de loin, 29 % des participants glaucomateux avaient une différence de deux lignes entre l’hôpital et le domicile. Chez les patients ayant un glaucome sévère, la différence était encore plus importante (3 lignes ou plus).
L’éclairage était le principal facteur associé à cette différence d’acuité dans les conditions de vision de loin comme pour la vision de près. Dans 85 % des cas, l’éclairage ambiant au domicile était inférieur aux niveaux recommandés. Les auteurs recommandent un interrogatoire, en particulier des patients âgés concernant les conditions d’éclairage au domicile dans le but d’optimiser les conditions d’éclairage.
Lorsque la mesure d’acuité visuelle est un paramètre de surveillance d’efficacité d’un traitement par exemple dans le cadre d’une étude, il n’est pas si important que la mesure reflète le quotidien du patient. Il est surtout utile que le chiffre mesuré soit précis et reproductible comme par exemple une mesure ETDRS. En revanche, lorsque l’acuité est mesurée pour évaluer les performances du patient, il semble plus important de la relier au quotidien du patient. La sensibilité des patients âgés aux conditions d’éclairage et de contraste reflète l’influence de plusieurs facteurs. La perte progressive des bâtonnets de la couronne périfovéale est classiquement un facteur important de baisse d’adaptation aux variations de luminosité et de contraste chez les sujets âgés, même en dehors des facteurs pathologiques tels qu’une DMLA atrophique, un glaucome, une cataracte [3].
Bibliographie
1. Silver JH, Gould ES, Irvine D et al. Visual acuity at home and in eye clinics. Trans Ophthalmol Soc UK, 1978;98:262-266.
2. West SK, Rubin GS, Munoz B et al. The Salisbury Eye Evaluation Project Team. Assessing functional status: correlation between performance on tasks conducted in a clinic setting and performance on the same task conducted at home. J Gerontol A Biol Sci Med Sci, 1997;52:M209-M217.
3. Curcio CA, Medeiros NE, Millican CL. Photoreceptor loss[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire