Depuis le développement de la trabéculectomie par Cairns en 1968, les chirurgies filtrantes avec la formation d’une bulle de filtration restent le standard de prise en charge du patient glaucomateux qui continue à évoluer malgré un traitement médical maximal correctement instillé. Malgré de bons résultats pressionnels, ces techniques sont pourvoyeuses d’un taux de complications peropératoires et postopératoires important avec fibrose de la bulle de filtration notamment. De nouvelles techniques chirurgicales ont récemment été développées et évaluées afin de proposer une alternative à la création d’une bulle de filtration par les techniques chirurgicales conventionnelles. Ces techniques ciblent essentiellement l’évacuation de l’humeur aqueuse, mais concernent également sa production par le corps ciliaire. Le but de cette revue est de faire le point sur les principaux résultats rapportés et de déterminer la place de ces nouvelles techniques dans l’arsenal thérapeutique du glaucome.
Stents trabéculaires posés ab-interno
Le principe technique de cet abord chirurgical est de mieux contrôler le flux d’humeur aqueuse à travers le canal de Schlemm. En effet, le trabéculum juxtacanaliculaire est responsable de 75 % des résistances au passage de l’humeur aqueuse avant qu’elle ne soit drainée dans les vaisseaux collecteurs et le réseau veineux épiscléral. En créant un contournement ou un “bypass” de cette étape de filtration, l’objectif de cet abord chirurgical est d’abaisser la pression intraoculaire (PIO), en améliorant le débit de filtration sans passer par la voie transclérale et sous-conjonctivale que l’on cherche à obtenir avec les chirurgies filtrantes conventionnelles et la formation de la bulle de filtration.
>>> Le micro-bypass trabéculaire I-stent, développé par la firme Glaukos (Glaukos Inc., CA, États-Unis) (fig. 1) est le dispositif le plus évalué à ce jour. Il s’agit d’un stent en titane non ferro-magnétique angulé à 90°, de 1 mm de long et de 120 µm de diamètre interne au niveau de l’orifice. Il est mis en place à travers une incision cornéenne et inséré directement dans le quadrant nasal du canal de Schlemm, zone au niveau de laquelle les vaisseaux collecteurs sont les plus nombreux. La pose est le plus souvent réalisée[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire