La procédure ReLEx (Refractive Lenticule Extraction) est une nouvelle technique de chirurgie réfractive purement cornéenne réalisable à l’aide du laser femtoseconde Visumax (Carl Zeiss Meditec, Jena, Allemagne). Elle utilise exclusivement la technologie du laser femtoseconde à la fois pour la découpe (du capot ou des incisions et des interfaces) et pour la soustraction cornéenne (extraction d’un lenticule stromal cornéen), le laser excimer n’étant donc plus nécessaire à la réalisation de cette dernière. Le terme ReLEx englobait à l’origine deux types de procédures sensiblement différentes : la procédure FLEx (Flap Lenticule Extraction) dans laquelle le laser découpe un capot identique à celui réalisé lors d’un Lasik conventionnel et la procédure SMILE (Small Incision Lenticule Extraction) dans laquelle le laser réalise uniquement une ou deux incisions cornéennes [1-3] au travers desquelles le lenticule doit être extrait après dissection manuelle. Néanmoins, la technique ReLex-Flex laisse progressivement la place à la procédure ReLex-SMILE, qui donne des résultats équivalents, tout en étant moins invasive vis-à-vis du stroma antérieur superficiel.
Procédure chirurgicale SMILE
Comme lors de la réalisation d’un Lasik conventionnel, le patient est placé sous le laser femtoseconde, puis le chirurgien procède au “docking” de l’œil au système d’aplanation courbe, avant de déclencher la découpe du lenticule et de l’incision.
>>> La première étape de la découpe consiste à créer la partie postérieure du lenticule (“lenticule cut”) qui est découpé de façon centripète.
>>> La deuxième étape vise à réaliser les bords du lenticule (“side cut”).
>>> Au cours de la troisième étape, le laser découpe la partie antérieure du lenticule (“cap cut”) de façon centrifuge. Le “cap cut” est toujours légèrement plus large que le “lenticule cut” : habituellement 7,5 mm vs 6 ou 6,5 mm.
>>> Enfin, la dernière étape consiste à découper une incision auto-étanche qui permettra de retirer le lenticule stromal. L’ensemble de ces étapes est représenté schématiquement sur la figure 1.
Les paramètres utilisés sont les suivants : le diamètre du “cap cut”, la profondeur du “cap cut” (en général,[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire