- Rappel historique
- 1. DSEK/DSAEK
- 2. DMEK (Descemet Membrane Endothelial Keratoplasty)
- Technique opératoire
- 1. La préparation de l’endothelio-Descemet
- 2. Le retrait de l’endothélio-Descemet
- 3. L’injection et le positionnement du greffon sur la face postérieure du stroma
- Première expérience
- 1. Description
- 2. Les avantages
- 3. Les limites
- Conclusion
Cela fait plus de cent ans que les premières kératoplasties transfixiantes ont été développées dans le but de remplacer les cornées opaques par des cornées claires de pleine épaisseur. Depuis le début des années 1990, les greffes transfixiantes ont été progressivement remplacées par de nouvelles techniques de greffes lamellaires, antérieures ou postérieures. Ceci est possible car la plupart des patients nécessitant une kératoplastie ne présentent qu’une atteinte d’une couche spécifique de la cornée ; par exemple, plus de 35 % des patients opérés de greffes souffrent d’une atteinte endothéliale à type de dystrophie de Fuchs ou de kératopathie bulleuse du pseudophaque.
Rappel historique
La première tentative pour réaliser une kératoplastie lamellaire postérieure (PLK) a été effectuée par Barraquer en 1950. Une approche antérieure était réalisée avec la découpe, puis le soulèvement d’un capot cornéen -permettant la trépanation postérieure. Un bouton lamellaire postérieur donneur était ensuite suturé in situ. Plusieurs termes ont été utilisés pour nommer cette technique : kératoplastie lamellaire endothéliale (Jones et Culbertson), endokératoplastie (Busin), kératoplastie postérieure assistée par microkératome (Azar). Melles a modernisé la technique en réalisant, en 1998, une PLK par voie postérieure en créant une incision sclérolimbique pour accéder à l’endothélium du receveur (fig. 1).
1. DSEK/DSAEK
Une autre évolution majeure fut la mise au point d’une technique de descemetorhexis permettant de retirer l’endothélium malade seul. Le nom de DSEK (Descemet Stripping[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire