- Connaître la pharmacologie des prostaglandines pour comprendre leurs effets indésirables et contre-indications
- Prostaglandines et asthme
- Prostaglandines et grossesse
- Prostaglandines et inflammation
- Prostaglandines, œdème maculaire et chirurgie de la cataracte
- Prostaglandines et herpès
- Prostaglandines et vaisseaux
- Conclusion
Connaître la pharmacologie des prostaglandines pour comprendre leurs effets indésirables et contre-indications
Les prostaglandines (PG) naturelles forment, avec les prostacyclines et le thromboxane, la famille des prostanoïdes. Elles résultent d’une transformation de l’acide arachidonique par la cyclo-oxygénase (COX). Les différentes COX existent à l’état constitutif dans les tissus et peuvent être induites dans certaines situations (inflammation). Elles sont inhibées par les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).
Les réponses biologiques aux PG sont extrêmement complexes et variables. Elles dépendent du sous-type de PG (PGD2, PGF2, PGG2, PGH2, PGI2), du sous-type de récepteurs aux PG (DP, EP, FP, IP, TP…) et des organes cibles. Les PG peuvent notamment avoir une action sur certains muscles lisses : elles sont depuis longtemps utilisées pour leur action sur l’utérus (propriétés ocytociques).
Le latanoprost est le premier analogue des prostaglandines utilisé en ophtalmologie. Il s’agit d’un dérivé de la PGF2α, agoniste spécifique des récepteurs FP. Contrairement aux PG naturelles, il a la particularité d’avoir un effet minime sur les autres récepteurs.
Les analogues des PG sont utilisées pour leur action sur la voie uvéo-sclérale (US), qui offre par rapport à la voie trabéculaire l’avantage d’être indépendante de la -pression intraoculaire (PIO). Ils potentialisent cette voie par remodelage du corps ciliaire et remaniements de la matrice extracellulaire trabéculaire, notamment par activation des métalloprotéinases [1]. Leurs mécanismes d’action semblent indépendants d’un effet sur le muscle ciliaire.
Malgré leur spécificité, les effets pharmacologiques des PG imposent au prescripteur[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire