Modification de la choroïde chez les diabétiques

0

Adhi M, Brewer E, Waheed NK et al. Analysis of morphological features and vascular layers of choroid in diabetic retinopathy using spectral-domain optical coherence tomography. JAMA Ophthalmol, 2013;131:1267-1274.

Les lésions rétiniennes associées au diabète sont connues de longue date. La microangiopathie est caractérisée par des zones de non-perfusion à l’échelle capillaire, associées à des plages d’ischémie rétinienne et des microanévrysmes. L’évolution naturelle de cette microangiopathie rétinienne est représentée par une néovascularisation rétinienne périphérique et un œdème maculaire.

La description historique de ces lésions a été influencée par la disponibilité des moyens diagnostiques : la biomicroscopie et l’angiographie à la fluorescéine privilégiant l’imagerie de la rétine sur celle de la choroïde. La coexistence de lésions choroïdiennes avait cependant été évoquée en particulier au cours des années 1990 sur la base de clichés d’angiographie au vert d’indocyanine [1]. On observe un retard de remplissage choroïdien qui paraît corrélé à l’importance de la rétinopathie. Certains auteurs ont aussi montré une réduction du flux choroïdien chez des patients avec une rétinopathie non proliférante ou non proliférante [2]. Enfin, les études histologiques montrent aussi des lésions choroïdiennes chez les diabétiques avec des anévrismes choroïdiens, des néovascularisations choroïdiennes, des zones de non-perfusion (choriocapillaris dropout) associées à des modifications du calibre des néovaisseaux [3].

Depuis peu, l’amélioration des techniques d’OCT, la démocratisation du Spectral Domain, l’utilisation de protocoles EDI (Enhanced Depth Imaging) et, encore plus récemment, l’avènement des OCT Swept Source permet de mieux identifier les lésions choroïdiennes associées au diabète [4, 5]. L’étude rétrospective de cette équipe de Boston a été réalisée en SD OCT (Cirrus, Zeiss) chez 33 patients diabétiques et 24 sujets sains. Les auteurs montrent essentiellement deux éléments : un amincissement choroïdien, un déplacement du point le plus épais de la choroïde en dehors de la zone fovéale. Ce dernier élément induit un aspect en “S” de la choroïde en regard de la macula (fig. 1 à 4). Les auteurs mettent également en évidence des zones d’amincissement focal de la choroïde.

Cette étude montre donc chez les diabétiques un remodelage de la choroïde avec un amincissement qui est surtout présent dans les formes évoluées de la rétinopathie. La description de ces modifications avec un OCT Cirrus et non avec le protocole EDI d’un Spectralis ou avec l’OCT Swept Source traduit leur importance. D’autres études publiées récemment ont soit confirmé cet amincissement, soit montré au contraire un épaississement choroïdien chez les diabétiques. Il est probable que, dans un avenir[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Centre de Rétine Médicale, MARQUETTE-LEZ-LILLE, Service d’Ophtalmologie, Hôpital Lariboisière, PARIS.