AREDS 2 : Quels résultats utilisables ?

0

Age-Related Eye Disease Study 2 Research Group. Lutein + zeaxanthin and omega-3 fatty acids for age-related macular degeneration : the Age-Related Eye Disease Study 2 (AREDS 2) randomized clinical trial. JAMA, 2013;5;309:2005-2015.

Pourtant, à la fin de la séance introduite par Paul Sieving, directeur du National Eye Institue, et menée par Emily Chew, les participants repartaient pour la plupart avec davantage d’interrogations que de certitudes…

Objectifs de l’étude AREDS 2

L’étude AREDS 1 avait montré l’intérêt d’une formulation originale fortement dosée (vitamines anti-oxydantes, ß-catotène et zinc) pour diminuer de 25 % le risque de progression de la DMLA [1]. L’étude AREDS 2 visait d’abord à évaluer la possibilité d’une réduction supplémentaire de 25 % du risque de progression de la DMLA en diminuant la dose de zinc de la formulation et, surtout, en substituant de la lutéine et de la zéaxanthine au ß-carotène et en ajoutant des acides gras oméga-3 (EPA et DHA) à la formulation initiale (tableau I).

Le design de l’étude, un peu complexe, permettait de tester cette hypothèse, mais aussi d’évaluer l’intérêt de multiples formulations dérivées (fig. 1 et 2, tableau II).

Méthodologie et résultats

Un total de 4 203 patients (soit 6 916 yeux) a été inclus dans l’étude entre 2006 et 2012. Ces patients, âgés de 50 à 85 ans, présentaient un risque de progression de DMLA avec des drusen séreux bilatéraux ou des drusen séreux au niveau d’un œil et une forme “avancée” (atrophie ou néovascularisation) de DMLA au niveau de l’autre œil.

Le suivi médian a été de 5 ans, avec 1 940 yeux étudiés (de 1 608 participants) ayant une progression de leur maladie vers une forme avancée de DMLA.

La courbe de Kaplan-Meier représente les probabilités d’évolution vers une DMLA avancée à 5 ans pour les différents groupes (fig. 3). Pour le groupe placebo, ce risque était de 31 % (493 yeux). Pour le groupe lutéine et zéaxanthine, le risque était de 29 % (468 yeux). Pour le groupe DHA + EPA, le risque était de 31 % (507). Enfin, pour le groupe lutéine + zéaxanthine et DHA + EPA, le risque était de 30 % (472 yeux).

Ainsi, la comparaison avec le placebo ne montre pas de réduction statistiquement significative de la progression de la DMLA avancée ni dans le groupe lutéine + zéaxanthine (hazard ratio [HR] : 0,90 ; IC à 98,7 % :[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Centre de Rétine Médicale, MARQUETTE-LEZ-LILLE, Service d’Ophtalmologie, Hôpital Lariboisière, PARIS.