Uvéites et atteintes neurologiques

0

Manifestation ophtalmologique, l’uvéite est toutefois souvent révélatrice de pathologies systémiques. Elle peut permettre notamment de diagnostiquer de nombreuses pathologies neurologiques, qu’il s’agisse d’affections systémiques pouvant toucher l’œil et le système nerveux central (SNC), ou de pathologies inflammatoires du système nerveux central associées à une inflammation oculaire (tableau I).

Ces affections neurologiques touchant l’œil et le SNC peuvent être classées en trois catégories :

>>> Les atteintes inflammatoires non infectieuses : parmi elles, les affections auto-immunes, les connectivites, les vascularites systémiques ou les granulomatoses.

>>> Les atteintes infectieuses : en particulier l’infection par le VIH et ses complications, les infections à herpès virus, à West Nile virus, les infections bactériennes et fongiques.

>>> Les atteintes tumorales, telles que les lymphomes, les tumeurs primitives du SNC ou encore les métastases.

Le diagnostic repose sur l’examen neurologique, l’examen ophtalmologique et l’examen général (médecine interne, infectiologie).

D’après Smith et al. [1], sur 1 450 patients atteints d’uvéite, une atteinte associée du SNC était présente dans 7,9 % des cas. Les associations les plus fréquemment retrouvées étaient le syndrome Vagt-Koyanagi-Harada (VKH) (1 %), le lymphome (1 %), la sclérose en plaques (SEP) (1 %), l’herpès (0,7 %), la sarcoïdose (0,3 %), la maladie de Behçet (0,3 %), les collagénoses[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur