L’intérêt de l’UBM (Ultrasound Biomicroscopy) en ophtalmologie a été publié par Charles Pavlin au début des années 1990 [1, 2]. L’évolution des appareils a rendu cette technique de plus en plus facilement accessible, avec des appareils d’échographie polyvalents permettant d’utiliser à la fois des sondes de 10 MHz pour l’exploration du segment postérieur et des sondes d’UBM avec des fréquences supérieures à 20 MHz focalisées sur le segment antérieur. Cet avantage technologique permet, en augmentant la fréquence des ultrasons, d’augmenter la résolution des images.
Les applications de l’UBM se font dans différents domaines comme la chirurgie réfractive, la surveillance des tumeurs irido-ciliaires et l’évaluation du risque de fermeture de l’angle irido-cornéen. Pour les applications en matière de glaucome et d’analyse de l’angle irido-cornéen, les sondes les plus adaptées utilisent des transducteurs de 35 ou 50 MHz.
L’exploration de l’angle irido-cornéen étroit par UBM, en complément de la gonioscopie et de l’examen à la lampe à fente, apporte l’avantage d’une imagerie en coupe des différentes structures qui constituent cette région anatomique.
Les images par UBM permettent une très bonne visualisation des procès ciliaires et de l’éperon scléral qui constitue un repère anatomique fixe, alors que l’iris et le corps ciliaire sont des éléments dynamiques en fonction de l’éclairage et de l’accommodation.
La définition de l’iris plateau sépare habituellement deux situations :
>>> La configuration d’iris plateau est caractérisée par un aspect d’angle fermé avec une forme d’iris plat et une chambre antérieure étroite ; plus récemment, a été introduite la notion de double bosse de l’iris en gonioscopie dynamique.
>>> Le syndrome d’iris plateau est caractérisé par la réponse d’un angle irido-cornéen fermé traité par iridotomie périphérique mais sans réouverture de l’angle après traitement.
Charles Pavlin avec les premières applications de l’UBM a décrit la position antérieure[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire