Trabéculoplastie au laser SLT

0

Le traitement médical du glaucome chronique a connu une véritable avancée ces dix dernières années avec de nouvelles classes thérapeutiques et de nouvelles associations permettant de faciliter l’observance et une stabilisation de la neuropathie optique dans la majorité des cas.

Malgré cela, l’obtention de la pression intraoculaire (PIO) cible n’est pas toujours atteinte avec une dégradation du nerf optique (NO) et des champs visuels (CV). Dans d’autres cas, ce sont les problèmes de tolérance de la surface oculaire qui nous obligeront à modifier notre axe de prise en charge. Nous pourrons toujours nous tourner vers la chirurgie filtrante qui garde une place essentielle, d’autant plus que la sclérectomie profonde a permis une diminution significative des complications postopératoires.

La trabéculoplastie au laser est une autre option thérapeutique séduisante. Elle prend une place de plus en plus grande dans l’arbre décisionnel et s’impose dans certains cas comme la solution de premier choix.

Trabéculoplastie à l’argon ou au laser SLT

  • Trabéculoplastie à l’argon 

La trabéculoplastie a fait ses débuts avec l’argon dans les années 1970 avec Krasnov. On lui a alors attribué l’acronyme TRLA (pour Trabéculo-rétraction au laser argon). Les effets histologiques sur le trabéculum ont été précisés par Kramer et al. qui ont mis en évidence en microscopie électronique, la formation d’un cratère d’impact, associé à une destruction et à un rétrécissement des fibres de collagène provoquant un étirement du tissu musculaire (TM) autour de ce dernier. La coagulation tissulaire provoquée est suivie d’une réaction macrophagique de détersion secondaire. Des modifications au niveau de la matrice extracellulaire ont été rapportées avec une activation des métalloprotéinases et une division-migration cellulaire au sein du trabéculum. L’ensemble de ces remaniements diminuerait la résistance trabéculaire à l’écoulement de l’humeur aqueuse.

  • Laser SLT 

Depuis quelques années (fin des années 1990), est apparu un nouveau type de[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur