Chirurgie de la cataracte : quoi de neuf ?

0

En 2013, la chirurgie de la cataracte évolue en France non pas à deux mais à trois vitesses :

– celle, largement majoritaire, de la cataracte standard utilisant un implant monofocal et qui doit inclure en 2013 la correction de l’astigmatisme cornéen préopératoire ;

– la chirurgie premium qui inclut la compensation de la presbytie et de l’astigmatisme éventuel ;

– enfin, la chirurgie assistée par laser femtoseconde, balbutiante, essentiellement associée aux implants premiums, qui peine à démarrer en France en cette période de crise économique, le compteur restant bloqué à deux machines installées depuis un an.

L’ensemble de ces thématiques ainsi que les actualités concernant la chirurgie réfractive et cornéenne seront abordées et détaillées lors de la SAFIR 2013, les 11 et 12 mai 2013 (inscriptions sur http://www.safir.org, gratuite pour les étudiants membres).

Quelques chiffres

En 2011, nous avons opéré en France 704 000 cataractes, en hausse de 4,6 % par rapport à 2010 (source PMSI). 24,36 % d’entre elles ont été opérées dans le secteur public et 75,64 % dans le secteur privé. La plupart des implants utilisés demeurent des monofocaux. Malgré une forte augmentation, les LIO toriques ne représentaient encore que 6,5 % des LIO, les multifocaux 1,5 %. Enfin, les LIO multifocales toriques ne représentent que 0,5 % des implants posés dans notre pays.

En 2012, nous avons opéré en France 718 156 cataractes (source Alcon). 92,4 % des LIO étaient monofocales, 4,1 % étaient des LIO multifocales et multifocales toriques, 3,3 %[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Institut ophtalmique Nord de France, SOMAIN.