Confirmation du diagnostic
L’apparition en 1991 de l’OCT a révolutionné la manière dont nous explorons l’œdème maculaire. Cet appareil s’est rapidement imposé comme la méthode objective de référence dans le diagnostic et le suivi de l’OM. L’examen du fond d’œil ne nous donnait jusque-là qu’une évaluation subjective de l’œdème, l’angiographie donnant, de son côté, des informations essentiellement sur le degré de diffusion vasculaire. L’OCT autorise le diagnostic positif d’OM et permet d’éliminer ce qui n’est pas un œdème (fig. 1).
Evaluation de la sévérité de l’œdème
L’estimation de la sévérité de l’œdème repose :
– sur une mesure chiffrée de son importance (approche quantitative),
– sur l’appréciation de la localisation de l’OM par rapport au centre de la macula (approche topographique),
– sur la détermination de la nature des lésions rétiniennes (approche qualitative).
1. Evaluation quantitative
Cette évaluation quantitative a une grande fiabilité, la reproductibilité des mesures de l’œdème maculaire est très élevée car les lignes de mesures de référence (limitante interne/épithélium pigmentaire) sont bien définies, à la différence de la DMLA où la ligne de mesure de l’EP est parfois erronée. La valeur la plus utilisée pour quantifier l’œdème est la mesure de l’épaisseur rétinienne centrale moyenne au sein des 1 000 microns centraux. D’autres valeurs sont moins utilisées, comme le volume maculaire. En cas d’œdème maculaire non central, la valeur de l’épaisseur rétinienne dans la zone concernée est disponible sur le mapping. Les valeurs d’épaisseur rétinienne peuvent avoir une valeur pronostique. Enfin, le mapping différentiel est un indicateur de choix permettant de juger de l’évolution d’un OM, spontané ou sous traitement, et est particulièrement utile au suivi des patients traités par injections intravitréennes.
2. Evaluation topographique
L’ETDRS, en introduisant la notion d’œdème maculaire significatif, a souligné l’importance de définir la localisation d’un œdème par rapport au centre de la macula. Un OM cliniquement significatif est un œdème siégeant suffisamment proche du centre de la macula pour entraîner un retentissement sur la fonction visuelle,[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire