L’examen complémentaire le plus utile pour le diagnostic de l’OM diabétique (OMD) est l’OCT qui, avec l’augmentation du nombre de lignes sur les nouveaux OCT, donne une topographie précise de l’épaississement rétinien, utile pour la décision thérapeutique en association avec les éléments cliniques dont l’AV. L’angiographie est aussi utile dans certains cas pour identifier la zone de diffusion, mais aussi apprécier la perfusion de la macula, élément important pour évaluer le potentiel de récupération visuelle.
La classification de l’OMD a un intérêt pour la décision thérapeutique et la communication entre médecins. Elle propose 3 degrés : minime (loin du centre de la macula), modéré (menaçant le centre de la macula) et sévère (affectant le centre de la macula). On continue aussi à indiquer si l’OMD comporte une part focale (diffusion à partir d’une zone focale identifiable de la rétine) ou non.
Traitement
Le traitement de l’OMD n’est pas une urgence et mérite une bonne évaluation des différentes options disponibles. L’abstention thérapeutique reste encore la meilleure option en cas d’absence de chance de récupération à cause de lésions associées. Ces lésions peuvent être une maculopathie ischémique sévère ou un placard exsudatif étendu, ancien et fibrosé.
>>> L’équilibration des facteurs systémiques (glycémie et pression artérielle), s’ils sont mal équilibrés, peut non seulement être une arme préventive puissante, mais aussi un véritable traitement durable de l’OMD. La baisse de vision peut être souvent une motivation pour le patient et son médecin d’accepter des traitements plus contraignants, mais aussi plus efficaces.
>>> Si un OMD tractionnel est diagnostiqué, la part tractionnelle nécessite une intervention chirurgicale. L’intervention chirurgicale peut aussi être indiquée pour certaines membranes épimaculaires associées à l’OMD.
>>> Le laser reste indiqué pour le traitement des diffusions focales loin du centre de la macula : OMD modéré focal par exemple.
>>> Le ranibizumab est le seul anti-VEGF à avoir l’AMM pour le traitement des OMD. Il est indiqué pour les OMD associés à une baisse d’AV (BAV) significative. Cela veut en pratique dire les OMD sévères (affectant le centre de la macula). Ce traitement en moyenne augmente l’AV de ces patients et réduit l’épaisseur maculaire. Sa bonne tolérance est bien connue par son utilisation depuis des années pour la DMLA. Son protocole d’utilisation nécessite une prise en charge mensuelle du patient durant une longue période. L’AMM recommande 3 injections intravitréennes (IVT) initiales au minimum. Les IVT[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire