Macroanévrysme artériel : que faire ?

0

Les facteurs de risque sont l’hypertension artérielle, le sexe féminin, l’âge et la présence de pathologies systémiques (diabète, sarcoïdose, périartérite noueuse, polyarthrite rhumatoïde).


L’atteinte est unilatérale dans 75 % des cas.

Les principales complications sont des hémorragies sous-rétiniennes, intrarétiniennes ou prérétiniennes (80 %), l’apparition d’exsudats ou d’un œdème intrarétinien (70 %), l’apparition d’une hémorragie intravitréenne (30 %) ou d’une occlusion vasculaire (15 %) [2]. L’occlusion spontanée du macroanévrysme est possible et fréquemment observée après une complication hémorragique.

Les diagnostics différentiels à évoquer devant un macroanévrysme compliqué d’hémorragies ou de phénomènes exsudatifs sont une rétinopathie de Valsalva, une vasculopathie polypoïdale idiopathique, une néovascularisation choroïdienne et un mélanome de la choroïde. Les autres pathologies vasculaires pouvant être évoquées sont une rétinopathie diabétique, des télangiectasies rétiniennes idiopathiques, une maladie de Coats et un hémangioblastome rétinien dans le cadre d’une maladie de Hippel-Lindau. L’angiographie à la fluorescéine voire l’angiographie au vert d’indocyanine permettent parfois de redresser le diagnostic en cas de complications hémorragiques.

La prise en charge thérapeutique dépend de la localisation de l’hémorragie et de la localisation du macroanévrysme.

>>> En cas d’hémorragie prérétinienne, une simple surveillance pourra être proposée. Une vitrectomie sera réalisable en cas d’hémorragie intravitréenne persistante.

>>> L’ouverture de la hyaloïde postérieure au laser YAG en regard de la collection hématique, en cas d’hémorragie rétrohyaloïdienne de localisation maculaire de grande taille (plus de 3 diamètres papillaires), a déjà été décrite, mais peut exposer à des complications rétiniennes.

>>> En cas d’hémorragie sous-rétinienne, une prise en charge plus rapide devra être proposée. Dans ce contexte, différentes procédures ont été proposées, incluant :

– le déplacement pneumatique par injection de gaz expansif (SF6) ;

– la vitrectomie associée au drainage de l’hématome puis à l’échange fluide-gaz en fin de procédure ;

– la vitrectomie associée à une injection sous-rétinienne à la canule de 41 G de 0,1 mL de rtPA (Actilyse) puis au pelage de la membrane limitante interne et à l’échange fluide-gaz en fin de procédure [3].

La photocoagulation directe ou périanévrysmale pourra être réalisée devant un macroanévrysme asymptomatique localisé sur les arcades vasculaires [4]. Des injections intravitréennes d’anti-VEGF ont par ailleurs été proposées en cas de phénomènes exsudatifs ou hémorragiques compliquant un macroanévrysme [1, 5]. Aucune[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service d’Ophtalmologie, CHU de POITIERS.