Traitement des kératites herpétiques : quels buts et quels outils ?

0

Les kératites herpétiques (KH), essentiellement dues au type 1 des virus Herpes simplex (HSV-1), sont une source récurrente de questionnement pour le praticien car les formes cliniques sont diverses, de même que les antécédents des patients. Il n’est donc pas possible d’avoir une attitude parfaitement standardisée et valable quel que soit le cas présenté. Cependant, il existe des grandes lignes, simples à mettre en œuvre, pour obtenir des résultats satisfaisants pour un grand nombre de patients.

Pourquoi et comment est-on atteint par le virus HSV-1 ? Quel risque réel ?

La contamination par HSV-1 passe dans la plupart des cas par une primo-infection dans les voies aéro-digestives supérieures pendant l’enfance, l’adolescence ou les premières années de la vie adulte [1]. Lors de ce premier épisode infectieux, les atteintes oculaires sont possibles, mais restent cependant très rares (une blépharite et une kératite sont souvent associées). Dans tous les cas, le virus se propage dans le système nerveux pour y entrer en latence. On estime qu’environ 20 % des sujets de 20 ans et la presque totalité des sujets de 60 ans hébergent du virus à l’état latent dans les voies nerveuses responsables de l’innervation sensitive de la face, en particulier le ganglion trigéminé [2].

Sous l’effet de facteurs divers, comme les immunodépressions locales (collyres corticoïdes) ou générales (fièvre, infection intercurrente), ou encore sous l’effet de l’agression des terminaisons nerveuses par traumatisme (chirurgie de l’œil, ultraviolets, voire combinaison des deux comme en chirurgie réfractive) ou par inflammation (rôle des prostaglandines), le virus peut quitter cet état de latence et reprendre un cycle réplicatif, conduisant à la fabrication de nouvelles particules infectieuses. Lorsque ce phénomène est poussé à son terme, le patient déclare une kératite herpétique qui peut toucher tous les tissus de la cornée, seuls ou de façon combinée.[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service d’ophtalmologie, Hôpital de Bicêtre, Université Paris-Sud, LE KREMLIN-BICÊTRE.