Les différentes indications cliniques des implants intraoculaires secondaires ou “add-on”

0

Bien que les premiers implants secondaires ou add-on aient été développés il y a une dizaine d’années déjà, ils restent encore largement méconnus et leur différentes applications cliniques souvent ignorées. Celles-ci pourtant sont variées et incluent, par exemple, la correction d’une erreur réfractive sphéro-cylindrique et/ou une presbytie résiduelle chez le pseudophaque, mais aussi la correction d’un astigmatisme cornéen après une kératoplastie pénétrante (transfixiante), un traumatisme ou une infection. En plus de leur grande versatilité d’utilisation, les implants add-on offrent une gamme de dioptries très large et la technique d’implantation est peu invasive et réversible.

Actuellement, deux laboratoires offrent des implants secondaires pour implantation chez le pseudophaque : les implants add-on (série Secura, Diffractiva, Torica et ToricaDiff) sont fabriqués par les laboratoires HumanOptics (Erlangen, Allemagne) et la série d’implants Sulcoflex par les laboratoires Rayner (Hove, Angleterre). Dans cet article, nous présenterons plus en détail les caractéristiques de ces implants avec quelques indications et résultats cliniques. De par notre expérience personnelle avec les add-on de chez HumanOptics, l’article se focalisera sur ces implants.

Caractéristiques des implants add-on

Les implants add-on de HumanOptics sont des implants silicone 3-pièces spécifiquement dessinés pour une implantation dans le sulcus, au-dessus d’un implant classique de sac capsulaire (fig. 1 et 2). Ils se caractérisent par une large zone optique de 7 mm de diamètre pour éviter une capture irienne par l’implant, des anses rapportées très fines en PMMA avec un diamètre total de l’implant de 14 mm. La face postérieure de l’optique est concave pour éviter un contact possible avec la lentille intraoculaire (LIO) déjà en place dans le sac capsulaire. Il existe actuellement 4 modèles d’implants add-on (monofocal, multifocal, torique, combinaison multifocal/torique) dont les caractéristiques spécifiques de chaque modèle sont détaillées dans le tableau I. Tous les modèles sont aussi disponibles avec filtre de lumière bleue (implants jaunes).

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur