Nutrition et œil, en dehors de la DMLA

0

L’œil ne serait-il pas seulement la lucarne de l’organisme, mais aussi son reflet, véritable vitrine de notre état de santé et donc de notre état nutritionnel. “Dis-moi ce que tu vois, je te dirai comment tu vis” pourrait être le nouveau dicton de la nutrition.

Si cela semble de plus en plus vrai pour la fonction rétinienne, de la vie in utero à la vieillesse avec la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) [1], qu’en est-il des autres structures et fonctions oculaires ?

En dehors de la DMLA, d’autres pathologies peuvent être concernées par des facteurs nutritionnels : la cataracte, le glaucome, les pathologies du vitré, la rétinopathie diabétique, le syndrome de l’œil sec et la rétinite pigmentaire.

La cataracte [2]

1. Mécanismes

Le cristallin, seul organe transparent de l’organisme, est constitué à 63 % d’eau et 35 % de protéines, dont les cristallines, protéines de structure du cristallin. Les modifications oxydatives du cristallin, liées au stress oxydant photo-induit par les radiations solaires et l’exposition aux ultraviolets, induisent une perte de transparence. Le tabagisme est un facteur aggravant puisqu’il augmente la production d’espèces oxygénées réactives (EOR) et diminue l’apport en antioxydants, compte tenu de l’alimentation déficitaire en fruits et légumes des fumeurs. Les systèmes de défense antioxydants sont représentés par des facteurs endogènes (superoxide dismutase, glutathion peroxydase…), eux-mêmes sous la dépendance respectivement du zinc et du sélénium, et par des facteurs exogènes (vitamines C et E en interdépendance) et caroténoïdes (lutéine et zéaxanthine, L et Z).

Des données expérimentales sous-tendent le rôle de ces facteurs nutritionnels : la vitamine C a par exemple une teneur 10 fois plus élevée dans le cristallin que dans le plasma chez l’homme, et jusqu’à 30 fois plus dans d’autres espèces animales diurnes ; et chez l’animal carencé en vitamine C, une cataracte apparaît.

A côté de l’oxydation des protéines, le rôle de la glycation des protéines est bien établi dans la cataracte du diabète. Le rôle cataractogène[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Nutrition, Institut Pasteur, LILLE. Service de Médecine Interne, CHRU, LILLE.