Définition et diagnostic différentiel des infiltrats
Les infiltrats de la cornée sont constitués d’agrégats de cellules inflammatoires composés essentiellement de leucocytes qui leur confèrent un aspect grisâtre visible à la lampe à fente. Cette réaction inflammatoire cornéenne induite par lentilles de contact peut être d’origine infectieuse ou non infectieuse. La présence d’un germe à la surface de la lentille ou même de la cornée n’est pas synonyme d’infection et le diagnostic différentiel repose avant tout sur les signes cliniques [1].
L’infection de la cornée implique en effet la pénétration du germe et sa prolifération dans le tissu cornéen. Elle s’accompagne de signes cliniques assez bruyants (photophobie, douleur…) et d’une réaction inflammatoire de la chambre antérieure (fig. 1). L’ulcération de la cornée signe le plus souvent une infection, mais elle n’est pas toujours retrouvée, en particulier aux stades précoces d’une kératite parasitaire.
Les infiltrats d’origine non infectieuse sont accompagnés de signes cliniques plus discrets (gêne, intolérance aux lentilles…) et n’entraînent pas de réaction inflammatoire de la chambre antérieure. L’ulcération ne s’observe qu’aux stades précoces du CLPU et elle disparaît spontanément en quelques jours. Les infiltrats non infectieux sont souvent qualifiés de “stériles” lorsqu’ils ne sont pas dus à une infection cornéenne avérée. Ce terme est cependant peu approprié car dans la majorité des cas, ces infiltrats semblent provoqués par l’action à distance d’antigènes ou de toxines de bactéries peu pathogènes et dénuées de pouvoir invasif contaminant la surface des lentilles ou les solutions d’entretien. De nombreux autres agents exogènes, qu’ils soient mécaniques, chimiques ou biochimiques, ont également été évoqués dans l’étiologie des infiltrats non infectieux chez les porteurs de lentilles de contact.
La classification des infiltrats selon Sweeney
La classification actuellement la plus répandue est celle publiée par Sweeney [2] en 2003. Elle distingue, en fonction de leur sévérité,[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire