Trous maculaires : quand opérer, pour quels résultats ?

0

Indication opératoire

Le rôle de l’interface vitréorétinienne dans la genèse des trous maculaires (TM) est connue depuis longtemps et a permis à Gass en 1988 de décrire une première classification des TM basés sur l’aspect biomicroscopique de la macula et sur le statut de la hyaloïde postérieure [1].

Aujourd’hui, l’OCT maculaire est la méthode la plus fiable pour diagnostiquer un TM et pour éliminer les diagnostics différentiels tels que les trous lamellaires et les pseudotrous. Il permet de visualiser les bords du TM, de déterminer son stade et de mesurer son diamètre. La classification des TM selon les données de l’OCT (fig. 1) décrite par Gaudric et al. est indispensable à connaître car les indications opératoires en découlent [2].

• Classification OCT

Le stade 1 de la classification OCT correspond à une menace de TM. Dans 50 % des cas, ces TM se ferment spontanément après décollement postérieur du vitré. Une prise en charge chirurgicale n’est donc pas justifiée. Il convient de proposer au patient une simple surveillance tous les 3 mois si l’acuité visuelle reste stable. L’apparition d’un scotome central et/ou d’une baisse d’acuité visuelle nous conduira à revoir le patient rapidement. Si une baisse d’acuité visuelle est objectivée au cours de la surveillance alors que l’OCT reste identique, une chirurgie pourra être éventuellement discutée. A noter que dans ce cas précis, il serait probablement intéressant de réaliser une injection intravitréenne de Microplasmin dans un premier temps pour induire le décollement postérieur du vitré avant de proposer une intervention chirurgicale. Cela dépendra des derniers résultats de l’étude MIVI et de la commercialisation éventuelle de ce produit dans le futur [3, 4].

50 % des TM de stade 1 vont donc évoluer vers les stades supérieurs.

La grande majorité des TM de stades[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur