Lawrenson JG, Evans JR. Omega 3 fatty acids for preventing or slowing the progression of age-related macular degeneration. Cochrane Database Syst Rev, 2012 ; 11 : CD010015.
Les arguments pathogéniques pour un rôle des oméga-3 reposent sur les propriétés du DHA (docosahexaenoïc acid). Cet acide gras présent en grande quantité au niveau des membranes des disques des photorécepteurs facilite la régénération de la rhodopsine [1], augmente l’activité de la lipase acide lysosomiale [2]. Cette activité permettrait une réduction de l’accumulation de lipofuscine au niveau des cellules de l’EP avec des effets bénéfiques sur le stress oxydatif [2]. Certains auteurs ont aussi montré le rôle anti-vasoprolifératif du DHA [3]. Sur le plan clinique, l’analyse des données relatives aux patients de l’étude AREDS apporte quelques éléments. Bien qu’il s’agisse de données rétrospectives, le caractère rigoureux de la méthodologie utilisée fait l’intérêt de ces notions. Le rapport 20 de l’AREDS a montré que l’apport total d’acides gras oméga-3 était associé à moins de formes néovasculaires de la DMLA de même que pour les apports en DHA [4]. Une plus forte consommation de poisson était également associée à moins de formes néovasculaires de la DMLA. Dans le rapport 23, les auteurs ont observé un moindre risque de progression des drusen vers une atrophie géographique chez les patients aux apports élevés en EPA (eicosapentaenoïc acid) et en EPA + DHA [5]. Enfin, le rapport 30 a un intérêt particulier en raison de son caractère prospectif : 1 837 sujets inclus dans l’étude AREDS avec un risque modéré à élevé de DMLA ont été suivis pendant douze ans. Des questionnaires alimentaires et des photographies du fond d’œil ont permis de montrer que les sujets ayant les apports en oméga-3 les plus élevés (en moyenne 0,11 % des apports énergétiques) avaient une réduction de 30 % du risque de développer une atrophie géographique et des néovaisseaux choroïdiens [6].
Les auteurs de la méta-analyse Cochrane ont analysé avec une rigueur toute anglo-américaine l’ensemble des études publiées et répertoriées dans les principales bases de données médicales : CENTRAL, MEDLINE (de janvier 1950 à avril 2012) ; EMBASE (de janvier 1980 à avril 2012) ; LILACS (de janvier 1982 à avril 2012) ; ainsi que les essais cliniques répertoriés sur le metaRegister of Controlled Trials (MRCT) (www.controlled-trials.com), ClinicalTrials.gov (www.clinicaltrials.gov) et le site de l’OMS (www.who.int/ictrp /search/fr).
Les auteurs ne sont pas parvenus à identifier des études correspondant à un essai avec tirage au sort et groupe témoin, où l’augmentation de l’apport alimentaire d’acides gras oméga-3 aurait été comparée à un placebo ou à l’absence d’intervention dans le but d’empêcher le développement de la DMLA ou de ralentir sa progression.
Les[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire