La chirurgie de la cataracte au laser femtoseconde

0

Les modalités chirurgicales

Comme l’a souligné le Dr W. Culbertson (Bascom Palmer Eye Institute, Miami, Floride, USA) lors de sa présentation, la première étape à ne pas négliger dans la chirurgie de la cataracte au laser femto-seconde est, comme en chirurgie réfractive, la sélection du patient. Il faut écarter les patients trop anxieux ou claustrophobes. L’intervention par femtolaser nécessite une compliance adéquate du patient (une lourde sédation est à éviter) : la procédure de succion-aplanation peut être potentiellement anxiogène surtout chez le sujet âgé.

Comme en chirurgie conventionnelle de cataracte, l’anesthésie est topique (ou générale dans le cas de la chirurgie pédiatrique). Avant de commencer la procédure, le chirurgien choisit le motif (pattern) qu’il utilisera pour le tracé des incisions cornéennes, la capsulotomie (choix du diamètre, fig. 1) et le type de fragmentation du noyau cristallinien (quadrants, sextants, octants, fig. 2). Le patient est ensuite positionné après immobilisation de la tête sous le laser femtoseconde afin de réaliser la succion-aplanation (procédure dite de docking, fig. 3) permettant ensuite les découpes au laser femtoseconde.

Le docking et les marges de sécurité avec certains repères anatomiques sont vérifiés sur l’écran de contrôle par imagerie instantanée (Optical Coherence Tomography – OCT – ou confocale, fig. 4). Les marges de sécurité habituellement utilisées sont les suivantes : la limite du faisceau laser doit se situer à plus de 500 µm du bord pupillaire, l’énergie nécessaire pour la fragmentation ne doit être délivrée à moins de 500 µm de la capsule antérieure et à moins de 500 µm de la capsule postérieure. Pour les incisions relaxantes destinées à corriger un astigmatisme cornéen éventuel, un mur postérieur cornéen de 75-100 microns doit être conservé (fig. 5). Le centrage pupillaire est aussi vérifié avant la mise en route du traitement pour chacune de ces 3 étapes qui dureront au total en moyenne moins de 2 minutes en fonction des patterns choisis (fig. 6). Une fois la découpe femto-seconde terminée, la succion est relâchée et le patient[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Hôpital Fondation Rothschild, PARIS.