- Proposition d’une check-list
- 1. Ne pas être surpris de l’insatisfaction du patient dès le lendemain et encourager la chirurgie du 2e œil
- 2. Vérification de l’emmétropie et gestion de l’astigmatisme chirurgical
- 3. Eliminer un œdème maculaire cystoïde
- 4. Dépister et traiter un syndrome sec
- 5. Vérifier le centrage de la diffraction par rapport à la pupille
- 6. Rechercher un décentrement de l’implant
- 7. Fibrose capsulaire précoce
- 8. Laisser le temps à l’intégration corticale de s’installer
- Conclusion
Les implants multifocaux diffractifs représentent à l’heure actuelle la solution la plus utilisée pour la compensation de la presbytie. Tous implants diffractifs confondus, ils permettent une indépendance aux lunettes dans 90 % des cas. Dans 10 à 20 % des cas, des phénomènes photiques, le plus souvent transitoires (photophobie, éblouissement, halos) ou une diminution de la sensibilité au contraste sont rapportés, toutes ces manifestations étant la plupart du temps parfaitement tolérables au regard de l’amélioration de l’acuité visuelle.
La sélection soigneuse et l’information préalable des patients sont les clés du succès, au même titre que la planification préopératoire de l’emmétropie et, bien évidemment, une chirurgie sans complications. Malgré cela, la pleine satisfaction du patient n’est pas toujours immédiatement au rendez-vous. Le chirurgien devra alors gérer cette situation, accompagner la découverte de la multifocalité (étape neurocognitive), encourager la chirurgie du deuxième œil, préparer une retouche chirurgicale, voire, très exceptionnellement, envisager une explantation.
Le patient qui a bénéficié de la “meilleure chirurgie”, de la “meilleure technologie possible”, doit maintenant avoir le meilleur “SAV”. Il est essentiel de déterminer la nature du problème pour y remédier et de se poser quelques questions :
– Existe-t-il une cause “optique” expliquant l’insuffisance[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire