Le risque rétinien de la pseudophaquie : analyse et gestion

0

Les risques rétiniens de la pseudophaquie sont : l’aggravation de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), le décollement de rétine (DR) et les œdèmes maculaires (OM). De nombreuses publications ont évalué l’incidence de ces risques et leur traitement. Cependant, l’amélioration des procédures de la chirurgie de la cataracte, les progrès de l’imagerie maculaire, l’apparition de nouvelles armes thérapeutiques justifient une réactualisation du risque rétinien de la pseudophaquie.

L’aggravation de la DMLA

Il y a plus de 10 ans, la publication de quelques cas cliniques faisant état d’hémorragies maculaires survenant dans les suites immédiates de la chirurgie de la cataracte avait alerté la communauté ophtalmologique. Le rapport 25 de l’AREDS [1] ainsi que Mainster [2] démontrent, suivant les études épidémiologiques actuelles, que la chirurgie de la cataracte n’accélère pas la progression de la DMLA et que l’usage des implants colorés n’a aucune justification scientifique. Cependant, une imagerie préopératoire est nécessaire pour les patients présentant une DMLA de l’œil adelphe ou des drusen – remaniement de l’épithélium pigmentaire de l’œil à opérer afin d’éliminer des néovaisseaux occultes. Si l’OCT préopératoire n’est pas valide en raison de la cataracte, un OCT les jours suivant la chirurgie permet d’indiquer la nécessité d’un traitement par IVT d’anti-VEGF.

Le décollement de la rétine

Toutes les études montrent que les facteurs de risque de décollement de rétine liés à la chirurgie de la cataracte sont : le jeune âge lors de l’intervention et la rupture capsulaire. Le rôle de la capsulotomie est incertain. Erié [3] ainsi que d’autres auteurs montrent que l’incidence du DR augmente au cours des 8 à 10 années après la phacoémulsification. Suivant Mirshahi [4], pour les patients n’ayant pas de décollement postérieur du vitré (DPV) avant la chirurgie, à un an, 44 % d’entre eux n’ont toujours pas de DPV établi. Pour les patients ayant 70 ans ou plus, ayant été[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur