Il est communément admis que la chirurgie de la cataracte est de plus en plus précise et tend à devenir une véritable chirurgie à visée réfractive. L’époque où les verres correcteurs étaient systématiquement prescrits après la chirurgie est désormais révolue, les patients souhaitant une réfraction postopératoire conforme à leurs attentes.
Pour satisfaire cette demande, divers progrès techniques ont été mis au service du chirurgien, comme l’amélioration des techniques opératoires (micro-incisions), les matériaux implantés (implants toriques, multifocaux) et les méthodes de calcul de la puissance de l’implant.
Les principes des différentes méthodes de calcul, leurs particularités propres et leurs limites sont présentés dans cette revue (les méthodes de calcul de la puissance d’implant après chirurgie réfractive cornéenne ne seront pas abordées dans ce chapitre).
Les différentes formules de calcul d’implant
On peut scinder les formules de calcul en deux groupes : les formules “théoriques” (on devrait plutôt employer le terme “optiques” car toute formule est une expression théorique), qui se fondent sur des formules d’optiques géométriques appliquées à un modèle d’œil mathématique, et les formules “statistiques”, qui sont établies à partir d’études et d’un recueil de données rétrospectifs.
Toutes ces formules ont montré la nécessité, pour une meilleure précision dans le calcul de la puissance de l’implant, de prédire correctement la position effective de l’implant (ELP : Effective Lens Position) en postopératoire (fig. 1). La quête d’une précision accrue pour le calcul biométrique a suscité diverses approches pour accroître la précision du calcul biométrique, et l’émergence de nouvelles générations de formules, qui ont une base optique, mais attribuent à certaines variables une valeur numérique issue de l’analyse de données statistiques.
Insistons sur le fait qu’il n’est évidemment[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire