Nous aborderons successivement ce qui change en chirurgie maculaire depuis l’avènement des OCT en spectral domain au cours de :
– la chirurgie des membrames épimaculaires ;
– la chirurgie des trous maculaires idiopathiques ;
– la chirurgie maculaire du patient diabétique ;
– la chirurgie de la maculopathie myopique ;
– la chirurgie des hématomes maculaires ;
– et enfin, la chirurgie vitréorétinienne assistée par SD-OCT.
Chirurgie des membranes épimaculaires (fig. 1)
Les SD-OCT en comparaison aux OCT time domain sont d’une aide précieuse avant l’ablation chirurgicale d’une membrane épimaculaire (MEM). Ils permettent une meilleure évaluation des MEM, offrent une reconstruction 3D de l’interface vitréomaculaire et améliorent l’identification des structures rétiniennes. Falkner-Radler et al. ont évalué ces avantages chez cinq patients consécutifs qui devaient bénéficier d’une chirurgie vitréomaculaire pour ablation d’une MEM. Les patients bénéficiaient d’un OCT pré- et postopératoire [1].
Le SD-OCT Cirrus était comparé au TD-OCT Stratus. Le but du travail était de mettre en évidence des corrélations entre les différentes images obtenues en OCT, l’acuité visuelle et la présence de métamorphopsies. Dans tous les cas, le SD-OCT permettaient de différencier la MEM et la surface rétinienne même si la MEM était adhérente. Il n’existe pas de relation entre l’augmentation de l’épaisseur rétinienne liée à la MEM et l’acuité visuelle. En revanche, les auteurs mettent en évidence une relation entre la présence de métamorphopsies et la cartographie de la membrane limitante interne.
Chirurgie des trous maculaires idiopathiques (fig. 2)
L’OCT[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire