- Un contrôle de l’inflammation préopératoire indispensable
- Des techniques peropératoires adaptées
- Une prise en charge postopératoire spécifique
- Un pronostic extrêmement variable selon la cause de l’uvéite
- 1. La cyclite hétérochromique de Fuchs
- 2. L’arthrite juvénile idiopathique
- 3. L’uvéite herpétique
- 4. La toxoplasmose
Un contrôle de l’inflammation préopératoire indispensable
Une chirurgie de la cataracte ne doit pas être programmée avant une rémission de l’inflammation intraoculaire (ou phase de quiescence) d’au moins 3 mois. Plus cette phase de quiescence est longue, moins le risque de réaction inflammatoire liée à la chirurgie est élevé. L’évaluation préopératoire doit être complète et doit répondre à un certain nombre de questions (encadré ci-dessous).
Enfin, il convient de distinguer deux indications chirurgicales distinctes :
– améliorer l’acuité visuelle (même si le rôle propre de la cataracte dans la baisse de vision peut être difficile à évaluer précisément) ;
– lever un obstacle à la visualisation de la rétine dans les cas où les opacités cristalliniennes ou la présence de synéchies masquent les détails du fond d’œil et rendent difficile l’évaluation sémiologique de l’uvéite.
Des techniques peropératoires adaptées
L’obtention d’une dilatation pupillaire correcte et la levée des synéchies iridocristalliniennes représentent les principales difficultés opératoires (fig. 1).
Différentes techniques sont couramment utilisées :
– En premier lieu, l’ablation soigneuse d’une membrane cyclitique à la pince à capsulorhexis est indispensable, sans quoi aucun stretching pupillaire ne sera efficace.
– L’utilisation de la canule de visqueux et l’injection du produit visco-élastique en arrière du plan irien sont parfois suffisantes pour lever progressivement les synéchies iridocristalliniennes.
– Un stretching pupillaire pourra, dans les cas plus difficiles, être obtenu par le crochet de Sinskey, le dilatateur irien de Beehler, voire des paracentèses[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire